Une nouvelle grève vendredi, dans les transports publics

72

Les organisations CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC ont constaté l'échec de leurs discussions avec l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Un préavis de grève avait par avance été déposé pour vendredi un peu partout en France, notamment dans les transports publics deà Grenoble, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Lille.

"La grève de vendredi est maintenue", a indiqué à l'AFP Fernando Martins de FO, et dans le détail, au moins "127 préavis" qui ont été déposés partout en France, notamment à Grenoble, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Lille (pas Paris, la RATP n'est pas concernée). Cet appel à la grève concerne l'ensemble des entreprises de transport urbain en province, une branche de quelque 50.000 salariés selon les syndicats. Aucune nouvelle rencontre n'est prévue dans l'immédiat avec l'UTP.

Les organisations syndicales réclamaient notamment la mise en place d'un dispositif de fin de carrière (un temps partiel avec une rémunération bonifiée) pour les salariés ayant notamment 15 ans d'ancienneté, l'instauration de congés d'ancienneté, la revalorisation de la grille salariale conventionnelle et la création d'un 13e mois dans la branche. La prochaine séance de négociation sur les salaires a été fixée au 14 février prochain.