Une organisation toute en rondeurs, Père Noël !

95

Simplicité et pour tout dire efficacité, voici les souhaits de Claude Lelièvre, 1er Vice président de l’AFTM (Association Française des Travel Managers) - Professionnel de l’année des Lauriers du voyage d'affaires - déposés à leur tour par DéplacementsPros ans la boite aux lettres du Père Noël.

Cher Père Noël,

Tu reçois certainement beaucoup de lettres de personnes qui rêvent de faire de « beaux voyages ». Elles imaginent de grands espaces, des monuments fabuleux sous un climat paradisiaque et le partage d’une table d’hôte typique qu’elles pourront raconter à leur famille et à leurs collègues à coups de posts sur Facebook ou sur Instagram.

Mais tu vois, Père Noël, nous, professionnels du voyage en entreprise, nous vivons les voyages par procuration et les récits au retour ne sont pas tout-à-fait ceux-là. Pourtant, on voudrait bien nous le faire croire si j’en juge le nombre d’offres "loisir" (pour faire plus actuel, je devrais dire leasure) qui tentent une percée sur notre secteur corporate. Cependant, il ne suffit pas d’ajouter un "point com" à une offre grand-public pour en faire une solution adaptée aux entreprises. La réalité des voyages gérés au quotidien est nettement moins fun et le mode d’emploi en est juste un peu plus compliqué.

Dans l’atelier de tes lutins, en cette fin d’année, j’ai l’impression que les étagères "moyens budgétaires" sont bien vides et qu’en revanche, vous avez un surstock de puzzles 6 000 pièces "Tarifs à contraintes" et de robots Yield. Que puis-je alors souhaiter pour cette période de fête tout en étant sûr que tu puisses le livrer à temps ?

S’il te restait un peu de pâte à modeler "Simplicité", je pense que je pourrais façonner une organisation tout en rondeurs et en fluidité. J’en ferais bénéficier mon entourage, des informaticiens aux éditeurs de logiciels, des comptables aux services consulaires, en passant par les voyageurs aussi.

Aux voyageurs encore je pourrais souhaiter un peu moins d’individualisme et de se comporter quand ils voyagent pour le travail comme s’ils sortaient l’argent de leur propre poche, avec un soupçon de respect, d’esprit d’équipe et autant d’anticipation.

Pour nos fournisseurs, je commanderais bien volontiers quelques jeux de rôles qui éveillent à la proximité et à l’écoute et surtout j’éviterais les tablettes pour ne pas oublier qu’une entreprise ne se pilote pas avec une app ou via un call center. Cela viendra peut-être, mais le voyageur n’est pas encore un drone, commandé à distance depuis un tableur.

Pour toutes mes consœurs et mes confrères, je souhaite que la reconnaissance de leur profession que notre association a contribué à défendre leur permette d’obtenir ou de conserver la place qu’ils méritent dans les mécanismes décisionnaires de leur entreprise. Que leur expérience soit valorisée et qu’au-delà des globalisations prometteuses on sache tirer parti de leur connaissance du terrain, local ou régional.

Et puis j’aimerais que tu passes par l’atelier des fées pour prélever un peu de cette poudre magique que je de te demanderai de rependre depuis les nuages que tu traverseras avec tes rennes. Cette poudre qui apporte paix et sécurité sur les territoires que nous visitons (virtuellement) chaque jour et qui semblent en manquer par-dessus tout.

Voilà, Père Noël, rien d’extravagant ou de très futuriste ; plutôt des choses simples et pragmatiques dont la course effrénée au scoop et à l’innovation nous ont un peu éloignés depuis quelques temps. Tout comme toi qui n’as pas abandonné ton traîneau au profit de la télé transportation, ni les vrais paquets cadeaux pour un hologramme, nous comptons sur notre expérience de passionnés pour tracer l’avenir, l’œil pointé sur l’horizon, le vrai.

Claude LELIEVRE
1er Vice président de l’AFTM (Association Française des Travel Managers)
Professionnel de l’année – IFTM 2016