Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 4 Janvier 2011

Une pétition en ligne contre la SNCF


Menée à l'initiative d'une association d'usagers (l'AVUC Ouest), la pétition qui vise à dénoncer le ras le bol des passagers face aux incidents et retards à répétition aurait, selon les initiateurs du projet, une écoute importante en France. 2542 personnes avaient signé cette pétition hier mardi 4 janvier à 18 heures.



A la base de ce mouvement, un constat : "Depuis déjà plus d’un an, les usagers des TER, TGV, Intercités, Téoz… subissent les effets permanents de l’incapacité de la SNCF à assurer un service public de transport ferroviaire digne de ce nom. Pour les signataires de cette pétition, ce n’est plus supportable ! La SNCF et les pouvoirs publics doivent y mettre un terme. Trains supprimés, trains en retard, trains bondés sont le lot quotidien des voyageurs. Les services tels que les guichets de vente et d’accueil sont supprimés, les petites et moyennes gares fermées. Les voyageurs réguliers ou occasionnels sont traités avec mépris, seulement bons à payer les augmentations de prix pour satisfaire les exigences de Réseau Ferré de France et compenser le désengagement de l’Etat. La Direction de la SNCF privilégie la rentabilité et la préparation à la mise en concurrence. Elle vend ses gares ou les espaces libérés par la fermeture des guichets au profit de sa filiale « Gares et connexions », sa nouvelle pompe à fric. Alors qu’il y a quelques années, les usagers pouvaient bénéficier de mesures compensatoires à l’issue de mouvements sociaux ou de retards répétés, on leur refuse maintenant ce minimum de réparation". Pour l'AVUC, il est donc temps que la Direction de la SNCF écoute des clients "qui s'attendent à un service public de qualité". L'association veut recueillir entre 5 et 10 000 signatures.
Notez




1.Posté par Usagers TER le 05/01/2011 11:01
Bonjour,

Juste cette remarque. Nous sommes les organisateurs de cette pétition en ligne. Qui vous a parlé de 100 000 signataires? Quelle est votre source? Notre objectif est beaucoup plus raisonnable.

Usagers TER en Colère.

2.Posté par marcel levy le 06/01/2011 10:39
Bonjour

Mea Culpa nous avons vu grand... En effet notre correspondant parlait bien de "5000 à 10 000" et non 100 000 comme nous l'avons restitué. Un méchant zéro de trop !
Très cordialement
Marcel Lévy

3.Posté par catherine le 07/01/2011 21:20
J'ai souhaité signer cette pétition mais le site mentionne "en attente de validation" ??
Que faire parce que moi qui prend le train depuis 15 ans , j'ai bien des choses à dire aussi...

4.Posté par michel le 10/01/2011 12:15
ce n'est plus supportable aujourd'hui de prendre un train et avoir peur de rater sa correspondance; et de perdre le prix d'un billet d'avion quant on par au bout de la planète.je vais souvent chercher mes enfants à la gare sncf les trains sont toujours en retard



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.