Une pétition surprenante contre le CDG Express!

147

Le CDG Express, qui devrait améliorer la desserte de l'aéroport de Roissy, est attendu par de nombreux voyageurs d'affaires. Mais cet enthousiasme n'est pas partagé par tout le monde. Le Comité des usagers du RER B Nord, trois fédérations de la CGT, le PCF et le Front de gauche ont lancé une pétition contre le projet, réclamant en lieu et place une amélioration des installations et services de la ligne RER B.

Le Comité des usagers du RER B Nord, trois fédérations de la CGT, le PCF et le Front de gauche estiment que le projet du CDG Express va se faire «au détriment des usagers» du RER B puisque le nouveau train utilisera les installations existantes de cette ligne saturée. Les opposants au projet réclament que «l'amélioration de la desserte vers l'aéroport se fasse dans le cadre du service public sous maîtrise et contrôle publics» et qu'elle soit «accessible à tous à la tarification publique STIF».

La pétition demande le lancement de plusieurs chantiers comme des travaux sur la portion entre Roissy / Mitry-Claye, l'aménagement des tunnels au sud de la ligne pour permettre l'utilisation de rames à deux niveaux ou encore le doublement du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet. Les organisations souhaitent également l'ouverture d'un atelier pour l'entretien du matériel à Mitry et le renforcement des effectifs pour l’entretien des infrastructures et du matériel ainsi que la réhumanisation des gares et des trains.

La pétition sera remise le 6 mai 2015. A cette occasion, la CGT appellera la population à se réunir dans le siège du Stif à 11h30.

La mise en service du CDG Express – liaison rapide permettant de relier Paris à l'aéroport de Roissy – est attendue pour 2023. Le cabinet Sia qui a analysé les enjeux du projet a estimé pour sa part qu'une liaison Express vers l'aéroport parisien «serait un pas en avant considérable dans l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures (...), toute considération financière mise à part».