Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 9 Avril 2014

Une secrétaire d'état pour choyer le voyage d'affaires



Faudra t-il sur le métier remettre tout l'ouvrage ? Bien en mal d'être pris en considération par le précédent gouvernement, le voyage d'affaires et son marché de 26 milliards d'euros sont désormais la responsabilité d'une nouvelle secrétaire d'état, Fleur Pellerin, placée sous la houlette du Ministre des Affaires Etrangères.



Il y a une certaine logique et un certain panache à voir le voyage d'affaires placé sous la houlette du Quai d'Orsay. Il reste que ce n'était pas totalement incongru de la voir dépendre de Bercy, tant les déplacements professionnels sont susceptibles de générer de l'activité économique. C'est désormais Fleur Pellerin - ancienne ministre déléguée des PME, de l'Innovation et de l’Économie numérique, au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault - qui devient secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger, auprès du ministre des Affaires Etrangères (Laurent Fabius). Elle sera donc en charge de suivre le dossier du voyage et des voyageurs d'affaires dont le suivi de sécurité dépendait d'ailleurs déjà du MAE. C'est d'ailleurs sur le site du quai d'Orsay et ses conseils aux voyageurs que les candidats au départ sont invités à se renseigner sur leur destination et sur son extension Ariane que les voyageurs d'affaires sont invités à s'inscrire lorsqu'ils se déplacent sur des destinations sensibles.

Cela dit, l'aspect déplacements du voyage d'affaires reste dépendant d'un autre secrétariat d'état, celui des transports, incarné à nouveau par Frédéric Cuvillier, nommé dans le nouveau gouvernement Manuel Valls secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, auprès du ministère de l'Ecologie (Ségolène Royal).