Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Une tenue de travail à mettre aux normes


Voyageurs d'affaires, prenez en de la graine. Ici, les dames doivent porter une jupe dont la longueur doit tomber «au milieu du genou et peut descendre jusqu'à cinq centimètres en dessous du genou». Pour les messieurs, la chemise doit avoir des manches dont la longueur est correcte lorsque « à bras replié, la manchette dépasse d'environ 1,5 à 2,5 centimètres sous la manche de la veste et est bien visible». Et ne pas oublier, s'il vous plait, que « Le col des chemises doit dépasser d'environ à 1,5 centimètre au-dessus du col de la veste et ne doit pas onduler sous la cravate». Et où doit-on avoir un double décimètre pour s'habiller ? Chez UBS, la banque suisse. Mais si vous travaillez ailleurs, vous pouvez vous en inspirer.



Pas question d'être débraillé quand on doit recevoir une clientèle privée d'un certain standing, digne d'une banque de renom. Un « Dresscode UBS à l'attention des collaborateurs PKB » est là comme guide des bonnes manières pour rappeler à l'ordre les indélicats qui oublieraient que la politesse s'habille, comme disait ma grand-mère. Désireux d'être propre sur vous ? Voilà quelques lignes des 44 pages bien senties à ingurgiter pour l'employé modèle. Ainsi, la femme est vêtue d'un tailleur et d'un chemisier. Mais pas n'importe comment: « La veste doit rester lisse, même lorsqu'elle est boutonnée, et ne doit pas vous serrer. Les jupes et pantalons doivent offrir une amplitude suffisante et être capables de se remettre en place tout seuls», explique la banque. On vous a donné les mesures plus haut, vous n'avez plus qu'à les suivre, s'il vous plait. Pour les hommes, en costume bien sûr, un modèle anthracite, noir ou bleu foncé, « le vêtement doit toujours être boutonné de sorte à ne pas vous sentir étriqué et la fente dorsale ne doit pas s'ouvrir ». Et notez bien : « La veste doit couvrir complètement votre postérieur. Veillez à ce que le bas de votre pantalon forme un léger pli juste au-dessus de la chaussure ».
Pas rassasié, vous vous inquiétez de ne pas avoir le maintien qui convient ? La banque a pensé à tout. Par exemple on recommande aux dames de ne pas se maquiller le cou, pour éviter les traces sur le col. D'un négligé ! Et le talon, pas plus de 7 centimètres mesdames, et vous êtes priée, ainsi que ces messieurs, d'«accorder un temps de pause à vos chaussures» et de changer de chaussures une fois par jour. Le port de bijoux est facultatif, les mains propres, les cheveux coiffés, l'utilisation de parfum est recommandée et l'haleine fraîche.
Si avec cette image de gravure de mode années 50 vous n'arrivez pas à décrocher auprès de votre Travel manager un supplément "repassage" sur votre note de frais d'hôtel, c'est que votre talent de négociateur en a pris un coup!

Hélène Retout

Mardi 14 Décembre 2010


Notez