United présente ses mesures contre l’overbooking

143

United n'aura finalement pas attendu le 30 avril pour présenter ses nouvelles mesures pour éviter le surbooking et améliorer les services clients, mesures promises après le scandale de l'expulsion violente d'un passager d'un vol plein. Elle porte le plafond de la compensation proposée aux passagers cédant leur place sur-réservée à 10 000 dollars.

United s'aligne sur sa consœur Delta Air Lines. Le plafond du montant proposé aux passagers qui acceptent de renoncer à leur place sur les vols surbooké, est désormais de 10 000 dollars contre 1 350 auparavant. L'entreprise assure également qu'elle va moins recourir à l'overbooking.

En outre, elle promet qu'elle ne fera intervenir la police dans ses avions lors d'un différend avec un passager que si la sécurité est en jeu. Ses employés vont aussi suivre des formations sur la gestion des relations clients.

La société – actuellement en pleine tourmente médiatique – souhaite également mettre en place une équipe de solutions client afin de fournir aux agents des "solutions créatives" comme l’utilisation d'aéroports voisins, d'autres compagnies ou transports pour faire parvenir les voyageurs à leur destination.

De plus, comme le transporteur l'avait déjà indiqué, les passagers déjà installés à bord d'un appareil ne pourront plus être débarqués et ses équipages devront réserver un vol au moins 60 min avant le décollage. La société va également développer un système automatisé pour solliciter des volontaires acceptant de changer leurs projets en cas de vol surchargé. La modification des réservations pourra alors se faire en ligne.

United a précisé que la plupart de ces mesures sont effectives immédiatement tandis que d'autres seront déployées dans le courant de l'année.