United: un expert informatique interdit de vol après avoir découvert une faille de sécurité

203

Un récent rapport du Government Acccountability Office, l'équivalent de la Cour des comptes américaine, a révélé que le wifi des avions pouvait être une porte d'entrée pour les hackers. Mais le monde aérien se montre beaucoup plus susceptible lorsque la remarque vient d'un passager. Un spécialiste de la sécurité informatique a été interdit de vol chez United Airlines après avoir mis en évidence sur Twitter une faille de sécurité dans le système wifi de son avion.

Alors qu'il reliait le Colorado à la Californie avec United, Chris Roberts, un expert en sécurité informatique, a remarqué que ses appareils électroniques pouvaient voir le réseau de son B737-800. Le professionnel, qui se rendait à San Francisco pour intervenir à la RSA computer security conference, a partagé la découverte de cette faille de sécurité sur Twitter. Son message n'est pas passé inaperçu. Le personnel de la compagnie aérienne a prévenu les autorités du Syracuse Hancock International Airport où il devait effectuer une correspondance. A son arrivée sur la plate-forme de l’état de New York, le spécialiste informatique n'a pas été autorisé à monter dans l'avion suivant et a été interrogé par des agents fédéraux pendant 4 heures. Ils l'ont finalement libéré après lui avoir confisqué plusieurs appareils électroniques dont son ordinateur. Mais les ennuis de l'informaticien n'en étaient pas finis pour autant:  United Airlines a refusé de l'accepter sur un autre vol !

Le voyageur s'est rapproché de l'association Electronic Frontier Foundation (EFF) pour s'opposer à cette interdiction. «Le refus d'United de permettre à Chris Roberts de voler est à la fois décevant et déroutant», explique l'avocat de EFF Andrew Crocker «Comme membre de la communauté de la recherche sur la sécurité, son travail consiste à identifier les vulnérabilités des réseaux afin qu'elles puissent être réglées». Finalement, Chris Roberts a pu se rendre à San Francisco en prenant une autre compagnie et participer à sa conférence. Le sujet: la vulnérabilité des appareils connectés à internet que nous utilisons quotidiennement comme... les avions.