Univ’AirPlus 2016 : un sujet complexe et passionnant

60

En plaçant la barre très haut en 2015 avec la "travelution", l’édition 2016 d’Univ’AirPlus partait avec un léger handicap: l'obligation de faire encore mieux. Mais la thématique retenue a laissé bien des participants sur leur faim, "silence is…Gold" aura fait parler !

Divisé en deux sessions, l’après-midi de travail proposé par AirPlus aura posé de bonnes questions parfois abordées avec difficulté par les intervenants. La présentation vidéo de Rand Hindi sur l’intelligence artificielle n’a pas convaincu. Là où le voyageur recherche la simplicité, le patron de Snips, pourtant considéré comme un gourou de l’IA, aura multiplié les poncifs et les lieux communs. Non, le voyageur n’est pas un imbécile incapable de réfléchir sans son smartphone ! D’autant que, sur scène, les exemples données avec conviction par Dimitri Carbonnelle, CEO de Livosphère, laissaient perplexes les spectateurs qui n’ont pas manqué de chercher à comprendre comment rattacher ses propos à leurs besoins en entreprise.

Pourtant, dès le discours de présentation, John Baird Smith, le patron d'AirPlus France, n’a pas manqué de rappeler les lignes de ces "révolutions silencieuses" qui font oublier la technologie au bénéfice de l’efficacité. Autant de propos que reprendront les invités de la seconde session qui, lors d’une table ronde, ont retissé le fil de la réalité. "La startup joue son rôle dans l’univers de l’innovation mais l’entreprise doit aussi tenir sa place en analysant ce que vont apporter les nouvelles technologies proposées", a souligné François-Xavier Izenic qui animait l’après-midi de travail. Cette opposition entre un futur imaginé et une réalité quotidienne, restera le fond de commerce de cette table ronde que Patrick Diemer résume avec réalisme: "La réponse efficace aux besoins pilote l’innovation". Tout est dit.

Univ’AirPlus 2016 aura jeté les bases d’une réflexion essentielle à l’avenir du voyage d’affaires : rendre transparent tout ce qui va complexer le quotidien. Une technologie invisible associée à une efficacité concrète, voilà le but à atteindre. Pas certains que toutes les startups soient conscientes de ces attentes.