Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 27 Janvier 2014

Utiliser un smartphone le soir nuit au sommeil et au travail des voyageurs d'affaires


Pour être efficace, les voyageurs d’affaires doivent éteindre leur smartphone le soir. Selon l’étude publiée dans le magazine Organizational Behavior and Human Decision Processes, les collaborateurs qui ne décrochent pas de l’écran de leur téléphone pendant la soirée se sentent plus fatigués que leurs collègues le lendemain, ce qui conduit aussi à un manque de concentration et de mobilisation.



Devenu le précieux compagnon de voyage des professionnels en déplacement, le smartphone ne serait pas toujours un gage de réussite pour les collaborateurs. Si le téléphone est utilisé après 21h, les employés se sentent beaucoup plus fatigués et sont moins efficaces que leurs collègues qui "raccrochent" le soir. C’est le constat de l’étude de Michigan State University business scholar, publiée dans le magazine Organizational Behavior and Human Decision Processes.

Dans un premier temps, les chercheurs de l’étude ont interrogé 82 managers importantes sur leur usage du portable ainsi que sur la qualité de leur sommeil ou de leur travail pendant deux semaines. Ils ont découvert que les personnes ayant utilisé leur téléphone après 21 heures avaient moins dormi pendant la nuit. Les sondés ressentaient une plus grande fatigue le matin. Ils se disaient également moins motivés au travail.

Les responsables de la recherche ont ensuite questionné 161 salariés dans divers domaines comme des infirmières, des comptables ou des ouvriers. Ils ont comparé l’état de fatigue, le sommeil ainsi que la motivation au travail des sondés avec l’utilisation d’autres appareils électroniques comme la télé, les ordinateurs ou les tablettes. Ils sont parvenus aux mêmes conclusions que lors de la première phase de l’étude. Mais les smartphones sont les machines dont les effets sur le sommeil et la fatigue sont les plus marqués. «Les smartphones sont presque parfaitement conçus pour perturber le sommeil», explique Russell Johnson, chercheur de l’étude et professeur de management à la Michigan State University dans un communiqué. «En effet, ils nous gardent mentalement engagés dans le travail tard le soir, rendant difficile le fait de s’en détacher pour se détendre et s’endormir», ajoute t-il.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.