Vacances scolaires: de l’orange vendredi et du noir samedi sur les routes

73

Du vendredi 17 au dimanche 19 février, les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone A, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone C. Les Luxembourgeois commenceront leur semaine de congé. Les routes des déplacements professionnels seront, selon les jours oranges, rouges voire noires ! Par conséquent, la fréquentation des stations de sports d’hiver sera importante sur l’ensemble des massifs alpins.

Le samedi toute la journée, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation particulièrement intenses sont attendues sur les axes desservant les stations de sport d’hiver. Dans le sens des retours, la circulation sera dense entre les stations des Alpes et les frontières du nord. La circulation sera particulièrement difficile sur les axes d’Auvergne-Rhône-Alpes menant aux stations de sport d’hiver (A6, A40, A43, N85, N90).

Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon (A31, A6) ainsi que sur les autoroutes A39 et A40. Dans le reste du pays, la circulation sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés mais les difficultés de circulation devraient rester d’intensité modérée

Dans le sens des DÉPARTS,
Vendredi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Grand-Est (10, 52) et en Bourgogne-Franche-Comté (21, 71, 89).
Samedi 18 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des RETOURS,
Vendredi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 18 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).
Les conseils de Bison futé

Dans le sens des départs:
  • Vendredi 17 février,
– évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures; évitez également les voies rapides urbaines de Lyon et de Grenoble entre 15 heures et 20 heures.
  • Samedi 18 février
– dans le quart nord-est du pays, évitez les grands axes en direction de Lyon, entre 9 heures et 15 heures,
– évitez les grands axes de la région Auvergne-Rhône
-Alpes menant vers les stations de ski, principalement entre 9 heures et 18 heures (bouchons attendus dès 7 heures sur l’A43 entre Lyon et Chambéry).

Dans le sens des retours :
Samedi 18 février, pour un trajet vers le nord du pays, quittez les stations de ski des Alpes du nord avant 10 heures