Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 9 Février 2014

Valenciennes présente son futur centre des congrès



Les entreprises pourront organiser des événements Mice à Valenciennes dès 2017: la ville du Nord va se doter d’un centre d'expositions et des congrès qui nécessite une enveloppe de 25 millions d'euros.



Le futur palais des congrès s'installera sur le site des Rives Créatives de l'Escaut. Occupant plus de 15000 m², il proposera 3 auditoriums, des salles de commissions, 2 espaces flexibles différenciés (4900 m² de surfaces d'expositions au total), un bar lounge ainsi q'une salle de conventions et repas spectacles de 900m² cloisonnable en 3 espaces.

En outre, ce bâtiment répondra à une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Ainsi, ses besoins en chauffage et en rafraîchissement seront assurés à 100 % par la géothermie. Son toit accueillera 600 m² de panneaux photovoltaïques. Il sera également équipé de récupérateurs d’eau de pluie qui alimenteront les wc ainsi que les systèmes d'arrosage et de nettoyage.

Valenciennes Métropole confie que «les retombées annuelles attendues sur le territoire ont été estimées par les experts à environ 10 millions d’euros, grâce à l'organisation d'une centaine de manifestations et environ 8 000 nuitées hôtelières». Les travaux devraient débuter au printemps 2015.