Vers une aviation électrique ?

68

Des avions de ligne fonctionnant sur batterie, ce n’est pas encore pour demain. Mais la recherche avance et EADS s’apprête à présenter au salon de l’aviation verte du Bourget son premier avion 100% électrique, baptisé «Cri Cri».

Vers une aviation électrique ?
Dans la lignée du vol d’un avion avec du carburant à base d’algues, EADS s’est lancé un nouveau défi avec la propulsion zéro émission. A l’occasion du Salon de l’aviation verte, qui se déroule au Bourget du 18 au 22 juin, l’avionneur et l’association Greencri-cri vont présenter leur premier avion équipé d’un quadri moteur électrique. Nous sommes encore loin des performances d’un avion de ligne commerciale, mais EADS ouvre la voie vers de nouvelles génération d‘aéronefs. Le Cri Cri dispose de 30 minutes d’autonomie à 110km/h en vol de croisière, 15 minutes d’autonomie en voltige avec des pointes de vitesses à 250km/h, et une vitesse ascensionnelle d’environ 5,3 m/sec.

Cet avion de voltige rassemble plusieurs technologies innovantes comme: les structures composites légères, qui permettent d’alléger la structure et de compenser le surpoids des batteries, les quatre moteurs électriques Brushless à hélices contra rotatives assurant une propulsion sans émissions de CO2 et avec une réduction de bruit importante par rapport à la propulsion thermique et des batteries Lithium à forte densité d’énergie. Ce quadrimoteur à propulsion électrique fera ses premiers essais en vol dans les jours à venir.