Vers une flotte automobile d’entreprise 3.0 : Connectée, Rationalisée et Mutualisée

298

Si la voiture totalement autonome n’est pas encore une réalité pour le grand public, la voiture connectée, quant à elle, l’est bel et bien. Promise à une croissance fulgurante dans les prochaines années, elle est dite "connectée" lorsqu’elle intègre des systèmes de connectivité permettant de collecter des informations et de les exploiter. En 2013, selon Mobility Tech Green, 23 millions de voitures connectées circulaient dans le monde. C'est ce qu'explique cette société d'ingenierie dans cette Tribune Libre.

Elles seront 152 millions à l’horizon 2020 selon Gartner. Il s’agit aujourd’hui du 3ème marché mondial en termes de croissance, derrière le marché des tablettes et celui des smartphones. L’évolution des technologies aidant, la gestion de flotte se voit donc évoluer vers des outils de reporting en temps réel et des outils d’aide à la décision ! Ce marché est estimé pour 2020, à 115 milliards d’euros selon Strategy& et PwC. 
 
La transmission en temps réel des informations émanant des véhicules permet en effet, d’optimiser la gestion d’un parc et de favoriser une transition vers des véhicules de pool ou des solutions d'autopartage.
 
L’ensemble des données, que les gestionnaires de flotte ont dorénavant à disposition, offrent la possibilité de diagnostiquer efficacement l’usage de leur flotte, que ce soit les types de véhicule, la quantité ou encore les solutions métiers de l’entreprise. L’usage en termes de kilomètres permet d’ailleurs de savoir si la flotte est utilisée à bon escient. Toutefois, suivre ses contrats de location, les entretiens à réaliser, les véhicules en panne, les utilisations inappropriées ou encore calculer les avantages en nature (les usages privés par exemple) sont des opérations fastidieuses, notamment avec la multiplication du nombre de véhicules. C’est pourquoi ils sont nombreux à privilégier une solution télématique pour analyser les principaux coûts comme le carburant, les assurances, en plus de l'usage global. 
 
De même, la gestion de la flotte connectée ouvre l’interactivité des organisations. Les gestionnaires de flotte ou plus globalement les responsables des services généraux, peuvent communiquer plus facilement sur ce sujet avec les autres départements de l’entreprise (notamment les Ressources Humaines, les services techniques ou encore les commerciaux). Les conducteurs sont quant à eux, plus impliqués dans le processus de réduction des coûts, grâce à la mise en place de dispositifs de géolocalisation, de l’analyse d’écoconduite ou encore de la protection contre le vol du véhicule. En poussant la réflexion plus loin, il est totalement envisageable dans un avenir proche que les données techniques et les alertes d’entretien soient directement remontées au niveau d’un réseau de garagistes-partenaires ou encore d’assureurs.

Contrôler le coût total de possession (TCO) du parc

Nous avons tendance à l’oublier : le parc automobile représente à l’heure actuelle le deuxième poste de dépenses des entreprises. Alors qu’en France, 60% des véhicules sont en moyenne immobilisés dans les parcs, de nouveaux services tels que l’autopartage suscitent de plus en plus d’intérêt. 
 
Le marché est en pleine expansion. En 2020, le nombre d’entreprises européennes ayant un service d’autopartage devrait atteindre 4 000. Entre 80 000 et 100 000 véhicules seront alors équipés en autopartage.
 
Les données collectées de l’utilisation des véhicules d'entreprise dirigent les organisations vers des investissements plus rentables et une stratégie globale pour une flotte efficiente. Ils se focalisent ainsi sur différents indicateurs clés de performance pour optimiser leurs budgets et réduire les coûts tout en garantissant le même volume de déplacement.
Au-delà de la prise de conscience au niveau de l’empreinte carbone, l’explosion de l’autopartage B-to-B s’explique par les bénéfices économiques. Le système réduit en moyenne de 30 % le parc automobile et divise par deux le prix de revient kilométrique global grâce à la rationalisation des déplacements. 
 
Plus encore, la voiture constamment connectée à son environnement, offre des avantages nombreux et non négligeables comme des économies de 5% de carburant (liées à la consommation et aux fraudes) ou encore de 10% du TCO sur des coûts d’entretien. Nous pouvons imaginer un monde relativement proche où des véhicules intelligents seront capables de se configurer automatiquement en fonction de leurs utilisateurs et d’apprendre des autres véhicules en créant un véritable environnement social. A l’heure du tout connecté et de l’information en temps réel, cette vision émise par IBM lors de l’étude Automotive Global Study 2025 semble plus que jamais illustrer le futur de la mobilité d’entreprise.

Alexandre Fournier, Responsable Marketing et Communication de Mobility Tech Green,
Jean-Philippe Giazzi, Sales Manager chez MyCar Innovations.
A propos de l'auteur

Mobility Tech Green est une société d’ingénierie et de services qui développe et commercialise une solution technologique globale (équipement embarqué, gestion informatisée, application mobile) pour véhicules en auto partage et libre-service sous la marque e-Colibri. Elle se positionne sur le marché de l’auto partage, (carsharing), de la voiture en libre-service et plus globalement de la location automobile classique de courte et longue durée.