Vers une meilleure communication sur les opérations de maintenance

89

Comme le secrétaire d’État aux Transports l'avait annoncé après la présentation du rapport définitif du BEA sur le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, le "Comité de suivi de la sécurité ferroviaire" s'est mis en place et réuni le 1er octobre 2015. Pour la première fois, les associations de voyageurs et de victimes d’accidents collectifs étaient également invitées à participer.

Lors de cette rencontre, Alain Vidalies a demandé à SNCF Réseau d’assurer d’ici début 2016 une transparence totale sur la réalité des opérations de maintenance réalisées au quotidien sur le réseau. L'entreprise devra donc donner des informations sur ses chantiers :
- à partir du 1er janvier 2016 : A la fin de chaque mois, l’ensemble des opérations de maintenance menées sur le réseau ferré national seront portées à la connaissance des voyageurs dans les gares et sur Internet, d’abord par région puis progressivement par ligne.
- à partir du 1er juillet 2016 : Pour chaque semaine à venir, les programmes de travaux et d’opérations de maintenance seront rendus publics dans les gares et sur Internet, par ligne.

Le ministère des Transports estime qu'ainsi "Chaque usager pourra donc prendre connaissance des actions de maintenance menées sur ses trajets du quotidien, et au-delà, sur tous ses déplacements". Le secrétaire d’État estime que "SNCF Réseau accomplit beaucoup pour la sécurité ferroviaire. Par un compte-rendu transparent, l’opérateur public pourra montrer ces opérations réalisées au quotidien".

Il a par ailleurs salué l’élaboration par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), avec l’ensemble des acteurs, d’une nomenclature commune des événements de sécurité, "permettant d’améliorer la remontée des informations par toutes les entreprises ferroviaires". Il a demandé qu'elle soit dès à présent appliquée par l’ensemble des acteurs.

Le prochain comité de suivi de la sécurité ferroviaire se tiendra au 1er semestre 2016.