Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 2 Juin 2010

Vienne offre la meilleure qualité de vie au monde !



Zurich et Genève arrivent respectivement en deuxième et troisième position, après Vienne, suivies de Vancouver et d'Auckland, quatrièmes ex æquo du classement. C'est ce qui ressort de l'étude 2010 du groupe Mercer qui établit ce classement dans le but d'aider les gouvernements mais aussi les entreprises multinationales à rémunérer convenablement leur personnel lorsqu'il est affecté à l'international.



Les villes européennes dominent une fois de plus le top 25 des villes couvertes par l'indice. L'Europe compte en effet 16 villes dans le top 25 des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Vienne conserve la première place sur le plan régional comme mondial, encore une fois suivie par Zurich (2ème), Genève (3ème) et Düsseldorf (6ème). En revanche, Leipzig (64ème) et Athènes (75ème) sont les villes les moins bien classées pour l'Europe occidentale. Paris ne se place qu'en 34e position et Lyon en 38e. Aux États-Unis, c'est Honolulu qui détient la première entrée dans le classement à la 31ème place, talonnée par San Francisco (32ème place). Singapour (28ème) est la ville asiatique la mieux classée, suivie par Tokyo à la 40ème place. Bagdad, classée 221ème, demeure en dernière position.

Le classement 2010 s'est également attaché à identifier les villes les plus écologiques sur la base de la disponibilité de l'eau et de sa potabilité, de l'élimination des déchets, de la qualité des systèmes de traitement des eaux usées, de la pollution de l'air et de l'encombrement de la circulation. C'est Calgary qui arrive en tête de ce classement "vert" avec 145,7 points, suivie par Honolulu en deuxième position avec 145,1 points puis par Ottawa et Helsinki ex-æquo en troisième position avec 139,9 points. Wellington en Nouvelle-Zélande (5ème), Minneapolis (6ème), Adélaïde (7ème) et Copenhague viennent compléter le top 8 des villes les plus écologiques, tandis que Kobe, Oslo et Stockholm se partagent la neuvième place de ce classement. Les villes canadiennes et américaines sont très présentes dans le haut du classement des villes écologiques, tant sur le plan régional que mondial. Calgary se hisse en tête du classement mondial avec 145,7 points, talonnée par Honolulu avec 145,1 point en deuxième position. Ottawa arrive en troisième position avec 139,9 points tandis que Minneapolis suit en sixième position avec 137,8 points.

S'agissant de l'indice des villes les plus écologiques, les villes européennes nordiques remportent les meilleurs résultats avec Helsinki en 3ème place, ville la mieux classée de la région, suivie par Copenhague à la 8ème place puis par Oslo ex-æquo avec Stockholm à la neuvième place. “Si les villes nordiques se comportent particulièrement bien dans ce domaine c'est parce que les quartiers modernes de la plupart d'entre elles ont été conçus en tenant compte des éventuels impacts environnementaux”, explique M. Parakatil. Aberdeen, en 19ème position, est la ville la plus écologique du Royaume-Uni, suivie de Belfast en 30ème position, Glasgow en 47ème position, Londres en 63ème position et Birmingham en 64ème position. Dans ce classement spécifique des villes écologiques, Paris est classée 67 ème et Lyon 32 ème.