Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 13 Février 2014

Vigilance sur les routes ce week-end


Ce ne sont pas les vacances les plus chargées de l'année mais les premiers départs de congés scolaires d’hiver débutent ce vendredi soir par la zone C. Il s’agit des académies de Bordeaux et d’Île-de-France.



Vigilance sur les routes ce week-end
Vendredi 14 février connaîtra dans et autour des agglomérations de Bordeaux et de Paris davantage de trafic sur les grands axes et des difficultés accentuées par rapport à un vendredi ordinaire. La fin de la grève des taxis va sans doute permettre d'éviter cependant la saturation. La différence pourrait être assez peu sensible par rapport aux conditions de circulation habituelles d'un vendredi (hors conditions météorologiques défavorables).

Samedi 15 février, les flux de trafic se renforceront sur tous les grands axes autour de Bordeaux et Paris avec plus d’intensité sur ceux qui mènent aux massifs montagneux, essentiellement les Pyrénées pour les Bordelais et les Alpes du Nord pour les Franciliens. Les principales difficultés sont attendues sur A6 dans la traversée de la Bourgogne, puis en région Rhône-Alpes en direction des stations de ski.

Dimanche 16 février Retour à la normale, Bison futé n’attend pas de difficultés particulières pour cette journée.

Pour mémoire, les conseils de sécurité pour la conduite en hiver, même si cette année les premiers départs n'auront pas lieu dans des conditions épouvantables :
En montagne, la conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : bison-fute.gouv.fr et meteofrance.fr

Avant tout, préparez votre véhicule aux situations hivernales :
- Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.
- Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.
- Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche et à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.