Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Janvier 2017

Vinci Airports prend les commandes d'Aéroports de Lyon


Les actionnaires d’Aéroports de Lyon ont signé, lors du Conseil de surveillance du 9 janvier, un nouveau Pacte d’Actionnaires, suite à l’acquisition, en novembre dernier, de 60% du capital par un consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances. Le nouvel actionnaire a ainsi pris les commandes de la plate-forme.



Le Conseil de surveillance de l'aéroport de Lyon a un nouveau Président - DR JF Marin
Le Conseil de surveillance de l'aéroport de Lyon a un nouveau Président - DR JF Marin
Le pacte a été signé par les 3 nouveaux actionnaires majoritaires et les 4 actionnaires minoritaires locaux (la CCI Lyon Métropole, Lyon Métropole, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental du Rhône), le 9 janvier 2017. Il précise la nouvelle gouvernance d’Aéroports de Lyon et acte le projet industriel et social pour l'installation. La présidence du Conseil de surveillance de la plate-forme lyonnaise a été confiée à Nicolas Notebaert, Directeur Général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports.

Le communiqué précise que "L'ambition partagée des actionnaires est de consolider le positionnement de Lyon-Saint-Exupéry comme l’une des premières portes d’entrée aérienne en France et un aéroport européen majeur, à la hauteur des ambitions du territoire, tout en offrant la meilleure qualité de service aux passagers et en respectant une performance environnementale exemplaire".

Les acteurs locaux espèrent en effet que l'arrivée de nouveaux actionnaires, aussi expérimentés que Vinci Airports, s'accompagnera d'un renforcement de l’offre moyen-courrier en Europe ou encore d'un développement vers les grands hubs intercontinentaux, notamment asiatiques.

Pour rappel, au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’État français, qui détenait 60% de la société Aéroports de Lyon, avait désigné, le 28 juillet 2016, le consortium Vinci Airports – Caisse des Dépôts – Crédit Agricole Assurances, comme acquéreur pressenti de ses parts dans ADL, la société titulaire d’un contrat de concession valable jusqu’au 31 décembre 2047 pour les plates-formes de Lyon Saint-Exupéry et de Lyon Bron. L’acquisition a été finalisée le 9 novembre 2016.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.