Virgin Australia et SIA font cause commune

86

Les compagnies Singapore Airlines (SIA) et Virgin Australia viennent d’officialiser le 7 juin une « alliance à long terme» pour ajuster leurs offres et coordonner leur réseau. Il reste à obtenir l’accord des autorités chargées du respect de la concurrence. Si tel était le cas, l’accord pourrait être effectif dès le 1er août.

Virgin Australia et SIA font cause commune
Les grandes manœuvres ont commencé chez Singapore Airlines. Après avoir annoncé il y a quelques jours le projet d’une compagnie low-cost long-courrier, la compagnie asiatique officialise un partenariat d’envergure avec Virgin Australia. "L'alliance permettra de connecter le vaste réseau international de Singapore Airlines avec les nombreuses destinations desservies par Virgin Australia en Australie et dans le Pacifique", explique le communiqué commun publié le 7 juin. Le projet d’alliance s’articule autour de quatre points : un partage de codes sur les vols internationaux et régionaux de chaque compagnie ; une participation croisée dans les programmes de fidélisation et une harmonisation des politiques d’accès aux salons d’affaires ; une coordination des horaires entre Singapour et l’Australie afin d’assurer des correspondances optimales ; la promotion de synergies aux niveaux des ventes, du marketing et de la distribution.

Cette nouvelle alliance offrira un réseau global combinant ceux de Singapore Airlines et de Virgin Australia, spécialiste de l’Australie et du Pacifique sud. Avec l’ouverture du réseau de Singapore Airlines, Virgin Australia disposera d’un accès à plus de 70 destinations internationales et inversement, Singapore Airlines bénéficiera d’un réseau étendu à plus de 30 nouvelles destinations. Les membres du programme de fidélisation de la compagnie asiatique, KrisFlyer, pourront cumuler et échanger leurs miles sur Virgin Australia et ceux du programme de fidélisation de la compagnie australienne, Velocity, pourront cumuler et dépenser leurs miles sur les vols assurés par Singapore Airlines.