Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Mercredi 3 Octobre 2012

Virgin récupère ses rails... pour un temps


Richard Branson, patron de Virgin, peut se réjouir. Le gouvernement britannique a entendu ses vives réclamations après l’attribution de l’exploitation de la ligne ferroviaire «West Coast» à FirstGroup. Observant des vices de forme dans la procédure, il a annulé cet accord noué en août dernier. Virgin rail, coentreprise de Virgin Group et Stagecoach, va ainsi voir prolonger - du moins jusqu’à la résolution du problème - la concession qu’elle détenait sur les voies reliant Londres à Édimbourg en passant par Liverpool .



DR : SR
DR : SR
«Je dois annuler l'appel d'offre (...) en raison d'erreurs profondément regrettables et totalement inacceptables de mon département dans la gestion du processus», a indiqué dans un communiqué le secrétaire aux Transports, Patrick McLoughlin, remplaçant Justine Greening depuis un mois, le 3 octobre 2012. En août dernier, le gouvernement anglais avait attribué à FirstGroup l’exploitation de la ligne West Coast après un appel d’offres auquel Virgin Rail, candidate à sa propre succession, et SNCF/Keolis avaient également répondu. L’entreprise avait remporté la concession des voies en proposant six milliards de livres (7,49 milliards d'euros). A cette annonce, Richard Branson qui assurait que ce montant était «irréaliste», avait porté plainte devant les tribunaux.
Finalement, il n’aura pas eu besoin d’attendre les conclusions de la justice, le gouvernement a décidé seul l’annulation de l’accord et le gel de trois autres appels d’offres après avoir observé des «erreurs complètement inacceptables» dans les procédures d'attribution. En attendant que Londres mette de l’ordre dans sa gestion très critiquée des rails, Virgin Rail va voir se prolonger sa concession qui devait expirer le 9 décembre 2012.

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.