Mercredi 29 Août 2012

Vision de voyageur


Nous donnons fréquemment la parole aux acteurs de la filière professionnelle mais cette fois, c'est à un voyageur de s'exprimer. Chargés de représenter leur entreprise à l'extérieur, de décrocher des contrats ou d'assurer la maintenance, les voyageurs ont leur propre regard sur les déplacements professionnels, la politique voyage de leur entreprise ou, pourquoi pas, l'actualité du voyage d'affaires. Pour respecter, et garantir éventuellement l'anonymat à ceux qui le souhaitent, cette chronique peut être comme aujourd'hui signée de façon sibylline. Ce qui n'enlève rien au propos !



Vision de voyageur
Voyageur ? Vous avez dit voyageur ?
Quelle ne fut pas ma surprise en cette après midi du mardi 28 Aout où du haut de mon pigeonnier au théâtre Athénée Louis Jouvet, à l'occasion d'Univ'AirPlus, j'ai eu l'impression que les travel managers, représentants sur cette scène prestigieuse leurs homologues au cours du 1er observatoire du voyage d'affaires, ont été «désarçonnés» lorsque l'animatrice a évoqué "l'existence d'une éventuelle politique voyageurs dans les entreprises !"

Voyageur ? Serais je devenu le dindon de la farce ?
C'est malheureusement vrai que beaucoup de nos fameux «travel manager» n'ont jamais voyagé ! Je veux bien entendu dire dans le cadre du «business» et non de leurs congés payés !
Alors savent-ils réellement ce qu'est un voyageur d'affaires, objet de leur petit fond de commerce ?
Bien sûr, je sais que nos entreprises veulent associer "économies" et "profits" et qu'elles pensent de plus en plus "exportation/externalisation" dans le cadre des déplacements d'affaires. Pour autant, ne serait-il pas judicieux d'abandonner la fameuse «politique voyages» bien connue au profit d'une véritable politique «voyageurs», adaptée à notre rythme, à la volonté des entreprises de respecter nos souhaits en matière de vie privée, tout en ne pénalisant pas, bien entendu, les coûts et le retour sur investissement attendu d'un déplacement ?

Alors pourquoi ne pas attribuer au voyageur un budget dédié dans le cadre de sa mission ?
À moi de choisir parmi les contrats parfaitement négociés, les options qui m'intéresserait prioritairement :
- Economy ou Business Class ?
- Salon d'aéroport ?
- catégorie de l'hôtel ?
- Co voiturage ?
- Type de repas ?...
Ces dépenses pourraient tout naturellement faire l'objet d'un plafond dans le système de gestion des notes de frais de mon entreprise !

Mesdames, Messieurs les travel Manager, je vous en supplie innovez !
Pensez autrement !
Sortez de votre boite logique !
Et Louis Jouvet, qui m'a sans doute inspiré en ces lieux, n'a t-il pas dit «Dans la vie, il faut en avoir où je pense, et de préférence les siennes» ?

Alors ayez en !
Un esprit créatif et du courage bien entendu !

Votre voyageur

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.