Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 21 Novembre 2010

Voitures électriques en partage pour les collectivités



Un projet économique, écologique et... électoral, c'est ce qu'a mis au point Carbox, spécialiste de l'autopartage dans les entreprises à destination des collectivités. Le pool de véhicules permet en effet de réduire l'empreinte carbone de la collectivité et les véhicules de services peuvent aussi, à certaines heures, être mis à disposition des administrés. De quoi requinquer 2011.



Voitures électriques en partage pour les collectivités
Pionnier dans le secteur de l'autopartage en Entreprises, Carbox lance un nouveau service à destination des collectivités. La société fait une offre de mise à disposition d’un pool de véhicules éco -nomes et –logiques, en remplacement de la flotte interne de la Collectivité (véhicules de service), permettant de la réduire de 30%. Cerise sur le gâteau, les véhicules peuvent également, sur certaines plages horaires, être mis à la disposition des administrés. En journée, pour les agents municipaux, les soirs et week-ends pour les administrés !

Pour respecter les normes du Grenelle de l'environnement, les nouveaux véhicules doivent émettre moins de 130 grammes de CO2 par km. Par ailleurs, parmi les préconisations, une gestion progressivement externalisée de la flotte automobile d'ici 2011. Cela impliquant la fermeture des garages administratifs au plus tard en 2012. En juillet 2010, une nouvelle circulaire du Premier Ministre, François Fillon, renforçait cette volonté de rationalisation des parcs automobiles des pouvoirs publics par la mise en œuvre des mesures suivantes :
- La réduction du parc d’au moins 10 000 véhicules d’ici 2013.
- L’achat de nouveaux véhicules conformes aux engagements pris par l’État dans le cadre du plan «véhicules électriques».
- Il est également demandé aux services de recourir par priorité à un mode d’utilisation mutualisé de votre parc automobile.
- Une attribution exceptionnelle des véhicules à titre privé pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail ou à des fins personnelles. Le fonctionnaire devra au préalable contracter une assurance couvrant les risques liés.

L’offre d’autopartage de Carbox permet au véhicule d’être mutualisé, utilisé un maximum, et intégralement géré à distance : autonomie de batterie, kilométrage, entretien, réservation, accès au véhicule, assurance personnelle ou professionnelle…

Les valeurs ajoutées pour la Collectivité sont nombreuses : réduction de la flotte, externalisation de la gestion, intégration simplifiée du véhicule électrique, et service innovant aux agents qui pourront désormais utiliser un véhicule de la flotte, le soir et le week-end, moyennant une contribution financière de leur part. Cette offre assure donc à la Collectivité, sur sa flotte interne, une forte réduction des coûts par rapport à un pool non mutualisé, sans diminuer la qualité du service rendu à ses agents.

Par ailleurs les véhicules de service de la Collectivité, grâce à la technologie autopartage, pourront désormais être utilisés par les administrés, lorsque les agents de la Collectivité n’en ont aucune utilité (soirs et week-ends). Une petite révolution dans la lutte des Collectivités contre l’engorgement urbain, les voitures « ventouses » qui ne roulent que le week-end, les problèmes de stationnement, et un bon point pour leur Agenda 21.

Le Parc de véhicules de Carbox à ce jour : 150 voitures (Citroën C-Zéro, DS3, Citroën C3, Fiat 500, Class A, Smart, Toyota Prius)