Volcan Islandais : 700 vols annulés en Allemagne, mais l’éruption a cessé

91

L’activité des aéroports du Nord de l’Allemagne est très perturbée ce mercredi matin en raison du déplacement du nuage de cendres en provenance d’Islande. Quelque 700 vols devraient être annulés sur les 8.000 prévus en temps normal, selon l’organisation européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol, alors que la situation se normalise au Royaume-Uni et au […]

L'activité des aéroports du Nord de l'Allemagne est très perturbée ce mercredi matin en raison du déplacement du nuage de cendres en provenance d'Islande. Quelque 700 vols devraient être annulés sur les 8.000 prévus en temps normal, selon l'organisation européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol, alors que la situation se normalise au Royaume-Uni et au Danemark. L'aéroport de Berlin est fermé entre 11h et 19h, voire jusqu'à 21h. Hanovre devrait être fermé jusqu'à 17h, et Brême jusqu'à 15h au moins. Siim Kallas, le patron de la Commission Européenne des Transports, est venu démentir l'optimisme des compagnies aériennes en expliquant que la semaine en cours "pourrait être très difficile". Hier mardi, 500 vols ont du être annulés en Europe. Ce mercredi, Lufthansa a déjà annoncé l'annulation de 150 vols.
La situation pourrait cependant se normaliser avec la fin de l'éruption du volcan, qui ne crache plus de cendres depuis ce mercredi, selon les scientifiques islandais. La France ne prévoit pas de perturbation a priori, selon la direction générale de l'aviation civile française "L'épisode ne devrait plus durer très longtemps. Il ne se passera rien dans le pays sauf changement de vent", a indiqué mercredi le directeur général de la DGAC, Patrick Gandil, dans son point presse.