Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Novembre 2014

Voulez-vous acheter l’aéroport de Toulouse ?


Le Gouvernement souhaite se séparer de ses parts dans l'aéroport de Toulouse. Quatre candidats se sont fait connaître : Aéroports de Paris associé à Predica, SNC-Lavalin en partenariat avec des investisseurs chinois, Natixis-Cube et Vinci. De nouveaux prétendants pourraient s'ajouter à cette liste : des internautes. La plate-forme de crowdfunding WiSEED propose aux Français de s'unir pour racheter les actions de l’État.



Le site de crowdfunding, basé dans la ville rose, a lancé l'opération Rachetons l'aéroport de Toulouse, le 19 novembre 2014. L'objectif ? Récolter 10,01 % des 150 à 300 millions d'euros que coûtent les parts vendues. Les internautes/investisseurs seraient ainsi majoritaires avec les collectivités locales qui détiennent déjà ensemble 40%. «Ce serait absurde de ne pas envisager que chaque usager, chaque citoyen, chaque midi pyrénéen, chaque Français, chaque collaborateur ou encore chaque prestataire puisse détenir une part du capital de l’aéroport toulousain !», déclare Thierry Merquiol, président du conseil de surveillance de WiSEED. On peut toutefois se demander pourquoi il lance ce projet aussi tard, le jour même du choix par les co-actionnaires de leur partenaire préféré? Les process semblent difficiles à revoir. En tous cas son projet semble en effet faire écho auprès des internautes. En fin d'après-midi, le site avait déjà réuni 4,5 millions d'euros. Si la somme nécessaire est récoltée, WiSEED créera une structure d'investissement pour récolter les promesses de financement des internautes. L’État, de son côté, poursuit son programme. Il désignera le repreneur dans un mois.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.