Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 27 Août 2015

Vous passez plus de 5h30 par jour à consulter vos mails


Que cela soit sur son ordinateur, son téléphone ou sa tablette, consulter ses mails est devenu un geste machinal... et plutôt chronophage. Une étude réalisée par Adobe auprès de 1600 cadres européens et américains révèle que les cadres passent en moyenne 5,4 heures par jour à vérifier et gérer leurs messageries.



iStock Thomas Maier
iStock Thomas Maier
L'email est l'un des outils les plus plébiscités et utilisés par les employés pour communiquer aussi bien sur le plan professionnel que personnel. 87% des cadres français (88% européens) vérifient leurs courriels personnels pendant les heures de travail. Et lorsqu'ils sont en dehors du bureau ? Ils font l'inverse ! 74% des Français reconnaissent qu'ils regardent leurs emails professionnels lorsqu'ils ne travaillent pas (76% des européens ; 87% aux USA). Les Français passeraient ainsi 5,6 heures par jour à consulter leurs messageries (5,4 heures en Europe). Ils y consacrent toutefois moins de temps que leurs collègues américains (6,3 heures).

De plus, environ trois quarts des sondés (73%) vérifient leurs mails (perso et pro) avant même d'arriver sur leur lieu de travail. 21% ont admis les consulter avant même de sortir du lit le matin (20% en France) tandis que 35% des Français les regardent en s'habillant ou en déjeunant (31% au Royaume-Uni et 32% en Allemagne).

Plus de la majorité (59%) des Français estiment qu'ils regardent leur boite mail aussi souvent que leurs collègues ou amis. Toutefois 22% des cadres européens pensent qu'ils vérifient trop souvent leurs mails.

Ce comportement est porté par les nouvelles technologie. 71% des sondés (69% en France) regardent leurs mails sur leurs smartphones. Ainsi, certains salariés se sont imposés une détox. Les Français semblent moins enclins à faire une pause que leurs voisins européens. Ils sont en effet que 28% à avoir sauté le pas contre 35% au Royaume-Uni et 42% en Allemagne. Les détoxés français se sont sentis plus détendus (61%) et plus libres (28%). Seulement 9% ont angoissé.

L'email pro, 2ème outil communication interne
La conversation/réunion en face à face reste pour 47% des cadres européens la méthode de communication préférée. L'email vient en seconde position avec 25%. En outre, 67% des cadres français favorisent l'email à la réunion lorsqu'une trace écrite est nécessaire et 55% le trouvent plus efficace pour l'envoi ou la réception de document. 44% considèrent également qu'il est plus aisé d'envoyer un mail pour transmettre des coordonnées.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.