Voyage d’affaires, la 5G promet du très très haut débit

108

On pourrait croire que l'amélioration permanente de la vitesse de communication n'est qu'une passion de geek? Et pourtant, avec la 5G présentée comme 1000 fois plus rapide que la 4G, c'est toute la chaîne du voyage d'affaires qui va être boostée au point de créer de nouveaux services et d'améliorer ceux qui sont encore balbutiants aujourd'hui.

Gérer les dépenses en temps réel avec une liaison permanente avec son service comptable, assurer le suivi sécuritaire des voyageurs, autoriser les vidéoconférences mobiles et échanger de gros fichiers en quelques secondes, la 5G dont les tests commenceront en 2018 donne des idées aux développeurs d'applications pour les déplacements professionnels. "Les 20 gigabits par seconde promis avec la 5G ouvrent de nouveaux univers", expliquait fin 2016 Stéphane Richard le patron d'Orange pour qui la vraie révolution des télécommunications débutera en 2020 avec l'exploitation commerciale des premiers smartphones 5G.

Chez Concur, on a déjà commencé à réfléchir sur le sujet avec des outils de gestion automatique d'un déplacement professionnel, de l'émission automatique du billet à l'édition "touchless" de la note de frais. L'exemple le plus intéressant est en cours de développement chez Uber qui proposera un suivi en temps réel du voyageur qui, quel que soit l'endroit où il se trouve, restera connecté avec le premier véhicule disponible à moins d'une minute. Seule un réseau rapide permettra de telles évolutions.

Pour les voyageurs, communiquer vite c'est aussi accéder rapidement aux informations. Associée aux Chabots comme aux bases de données internationales, la 5G permettra la mise en place du passeport digital mais aussi la dématérialisation totale du voyage et l'accès à toutes les informations utiles à un déplacement. Pour le voyageur d'affaires, c'est aussi la garantie d'une gestion à distance de ses datas et des objets connectés qui seront les points d'entrée d'un déplacement professionnel : agenda, réservation automatique, assistants numériques…