Voyage d’affaires, la vente directe séduit de plus en plus les PME/PMI américaines

63

Trop petites pour intéresser les agences locales, trop pressées pour comparer les prix ou victimes du manque de personnels pour assurer la résa… les PME/PMI américaines plébiscitent l’achat de leurs voyages sur internet si l’on en croit une étude menée par des étudiants de Stanford, spécialisés dans la science des données.

Premier constat, les étudiants ont remarqué que le volume des achats réalisé sur le net par les entreprises a doublé en trois ans. Les déplacements professionnels représenteraient aujourd’hui plus de 14% des ventes sur internet. Et la tendance devrait s’amplifier ces prochaines années pour atteindre 20 % en 2018. Aux USA, ce sont plus de 34% des sociétés de moins de 40 personnes qui iraient directement en ligne pour leurs déplacements professionnels.

Toujours selon cette étude, moins de dix sites spécialisés sont utilisés. Booking ou Expedia sont plébiscités par cette clientèle qui, à plus de 61% achète de l’aérien dont 8% auprès de brokers spécialisés dans les ventes de billets « business ». L’hôtellerie pèserait 29% et la location de voitures, 10%. Au-delà, ce sont les chiffres de la vente directe auprès des fournisseurs qui explosent.

Mais le plus intéressant reste sans conteste la part des achats directs auprès des fournisseurs. 16% affirment que l’accès aux offres des compagnies aériennes apporte des avantages économiques et des points de fidélité supplémentaires. Même vision pour l’hôtellerie qui a mis en place des programmes de fidélité favorables aux clients directs. Et après ? Cette relation directe avec les fournisseurs devrait dépasser la vente auprès des sites spécialisés. Au vu des chiffres, les étudiants l’affirment "Le direct va peser plus de 25 % des achats d’ici cinq ans". Et après ? On pourrait presque prédire le retour à l’ovpenbooking. Chiche !