Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 5 Novembre 2012

Voyage d'affaires : les smartphones dépassent les ordinateurs pour se connecter au Wi-Fi


La Wireless Broadband Alliance (WBA) vient de publier un rapport sur le marché des points d’accès Wi-Fi. L’enquête révèle que les connexions aux points d’accès avec les smartphones dépassent dorénavant, et pour la première fois, celles avec les ordinateurs portables. Parmi les utilisateurs qui ont basculé le plus vite, les voyageurs d'affaires représentent plus de 44 % des utilisateurs nomades. Il devrait dépasser les 52 % en 2015.



Voyage d'affaires : les smartphones dépassent les ordinateurs pour se connecter au Wi-Fi
Cette tendance devrait s’accélérer alors que le secteur se dirige vers le déploiement des Points d’accès de nouvelle génération (en anglais NGH pour Next Generation Hotspots), basés sur des normes industrielles ouvertes, ce qui permettra aux utilisateurs de smartphones, dont le nombre augmente rapidement, d’utiliser encore plus facilement la technologie. L’enquête révèle que les connexions aux points d’accès sont dorénavant effectuées principalement depuis les smartphones (40 %), suivis de près par les ordinateurs portables (39 %) puis les tablettes (17 %) qui ont connu une croissance rapide depuis leur apparition récente. L’enquête a également mis en lumière le déploiement rapide des NGH, qui sont basés sur des équipements certifiés Passpoint, 19 % des opérateurs interrogés prévoyant un déploiement d’ici à fin 2013. Les NGH simplifient énormément l’accès Wi-Fi public, en particulier pour les smartphones, en permettant des connexions sécurisées sans nécessiter de nom d’utilisateur ou de mot de passe; ils sont vus comme un outil vital pour soulager les réseaux encombrés du haut débit mobile. L’enquête souligne en outre le potentiel majeur du Wi-Fi itinérant avec 75 % des opérateurs interrogés déclarant que moins de 10 % de leur base globale d’utilisateurs se connecte à des points d’accès lors de leurs déplacements. L’enquête a par ailleurs montré que la croissance future des points d’accès Wi-Fi publics sera concentrée sur quatre types de lieux : les hotzones en extérieur dans les grands espaces (par ex. les parcs), les centres de transport (les aéroports) et les lieux de rencontre (bars et les cafés). Il est prévu que les hotzones locales en extérieur (par ex. les attractions touristiques populaires) recevront l’essentiel du trafic. Ces déploiements s’effectueront en parallèle aux déploiements de 4G, plus de 70 % des interrogés prévoyant de continuer à investir dans les deux technologies.

Cette enquête du rapport a été réalisée au cours du troisième trimestre 2012, 386 réponses ont été récoltées dans le secteur, dont plus de la moitié concernent des opérateurs disposant d’une large empreinte géographique représentant tous les principaux continents mais avec une attention plus particulière sur les marchés développés. Elle est à présent disponible en téléchargement sur le site Web de la Wireless Broadband Alliance. Cette enquête a été réalisée par le cabinet d’études international Informa Telecoms & Media.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.