Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Voyage d'affaires : on s'accroche au moindre signe positif !


Dans un métier d'acheteurs ou de travel managers au service des autres, les voyageurs, on s'accroche au moindre signe pour savoir quelle sera la tendance des marchés et donc... de son budget. Quand on est voyageur d'affaires, on est également sensible à la moindre tendance, pour savoir combien de fois on fera sa valise cette année ! De fait 2012, annoncée comme glaciale, semble bien se réchauffer.



De même que les terrasses des cafés sont de bons indicateurs de la météo, les salles d'attente des aéroports sont des thermomètres intéressants pour le voyage d'affaires. Et force est de constater, depuis le début de l'année, que la grande crise annoncée ne semble pas se confirmer. La Grèce et ses angoisses, la période électorale, l'attentisme ambiant ne semblent pas ralentir la réalité des affaires et si les travel managers gardent les yeux rivés sur leurs budgets, ils ont généralement la consigne de les maintenir, rarement de les baisser. Les agences de voyage et fournisseurs des déplacements professionnels ne constatent pas le recul annoncé et depuis quelques jours, les nouvelles économiques sont plutôt bonnes. Aux Etats-Unis, vendredi, le rapport officiel sur l'emploi américain a témoigné d'une amélioration du marché du travail de plus en plus palpable, avec des embauches massives pour le troisième mois d'affilée en février. La forte progression des ventes de détail de février (+1,1%) annoncée mardi a été jugée perçue par plusieurs économistes comme étant de bon augure et la Fed, banque centrale américaine, a décidé de maintenir son soutien à la reprise avec des taux d'intérêt quasi nuls. Ce mardi aussi, le Baromètre Zew était positif: cet indice de confiance des financiers allemand signe en mars sa 4ème hausse d'affilée, pour s'inscrire au plus haut niveau depuis 2010.
Bien sûr, une hirondelle ne fait pas le printemps. Les prochains rendez-vous (Forum Dimo, Market Place) du voyage d'affaires devront confirmer la tendance et le moral en France, mais les petits signes se cumulent et l'on a bien envie d'y croire, autant qu'on apprécie les beaux jours...

Hélène Retout

Mardi 13 Mars 2012


Notez