Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 1 Février 2011

Voyages d'affaires : de sympathiques perturbations attendues pour le nouvel an chinois



Les pétards seront de sortis, tout comme les chinois, qui devraient dignement fêter l'année du lapin. Selon les représentations commerciales implantées en Chine, le 3 et le 4 février devraient être marqués par des manifestations pacifiques et souvent sympathiques qui pourraient parfois perturber la circulation ou encombrer les aéroports.



Le nouvel an chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. 2011 sera l'année du Lapin qui, selon le zodiaque chinois, est sociable, discret, raffiné, astucieux, et sensible. Il s'entend bien avec la Chèvre ou le Cochon. Mais attention, le lapin est aussi le signe de la fertilité, de la richesse et de la multiplication.

Il est d'usage pour les voyageurs de souhaiter cette bonne année et d'accepter cadeaux et présents de ses hôtes. Attention à respecter les traditions : manger un gâteau, boire un verre d'alcool et se souhaiter tout plein de bonnes choses pour les 12 mois à venir. Pour un voyageur d'affaires, venir avec un cadeau "français" est un geste très apprécié.

Attention cependant aux retards inévitables dans les aéroports et les gares et à la surfréquentation des hôtels dans les grandes villes.