Voyageur d’affaires, pour le meilleur et pour le pire

73

À l’heure de la Semaine de la qualité de vie au travail, organisée du 31 mai au 10 juin 2011, la chaîne d’Apart’hotels Citadines et TNS Sofres présentent les résultats de son Observatoire dédié à la mobilité dans le cadre du travail. Une enquête révélatrice du vécu lié au déplacement professionnel au quotidien, qui fait la lumière sur les attentes, les frustrations, et les pratiques du voyage d’affaires.

Voyageur d’affaires, pour le meilleur et pour le pire
L’enquête publiée par le réseau Citadines en partenariat avec TNS Sofres a été réalisée du 8 au 15 avril 2011, auprès d’un échantillon de 742 personnes représentatif des actifs s’étant déplacés pour des raisons professionnelles au cours des deux dernières années (au moins deux nuits passées en dehors du domicile). L’un de ses principaux enseignements réside dans la perception du déplacement professionnel de la part des voyageurs d’affaires eux-mêmes. Ainsi, 42% des personnes interrogées jugent que les déplacements professionnels sont tout autant synonymes de nouvelles rencontres… que de fatigue. Les autres critères retenus montrent clairement l’ambivalence de perception quant à la mobilité professionnelle. Si elle peut évoquer l’évasion (24% des répondants), l’indépendance (21%), ou encore la liberté (19%), elle génère également de la solitude (20%), du stress (17%) ou de l’ennui (10%). Les perceptions varient néanmoins selon la fréquence des déplacements : pour les « mobiles », qui effectuent au moins un déplacement par mois (25% de l’échantillon), les possibilités de nouvelles rencontres perdent du terrain (-13 points par rapport à l’ensemble des sondés), la fatigue et la solitude se renforcent (+ 6 points environ). L’impression d’indépendance (+7 points) et de liberté (+5 points) est en revanche accentuée. Si pour 61% des personnes interrogées, les déplacements professionnels semblent faire partie du cours normal de leur activité professionnelle, 21% - et jusqu’à 33% pour ceux qui se déplacent à l’étranger - les perçoivent comme un avantage, voire une récompense, et 17% comme une contrainte.

Sur le plan personnel, 45% des sondés considèrent ces déplacements comme une parenthèse agréable dans leur vie de tous les jours, et 9% vont jusqu’à dire qu’il s’agit de quelque chose d’essentiel pour eux. 27% estiment qu’il s’agit d’une journée comme les autres. En revanche, 20% des sondés expriment un sentiment négatif : 14% évoquent ainsi une rupture difficile avec leur quotidien et 6% une source de tensions. Durant leurs déplacements, les professionnels profitent en priorité de leur temps libre pour sortir – aller au restaurant, au café ou dans un bar (59%), visiter la ville ou le lieu où ils se trouvent (53%). D’autres, notamment les parents, préfèrent se reposer et se détendre – lire, regarder la TV, écouter la radio, surfer sur Internet (44%), appeler leurs proches (38%). Certains enfin font du shopping (21%), vont au cinéma, au théâtre ou assistent à un spectacle (16%), ou, de façon plus anecdotique, font du sport (8%).