Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 11 Mai 2016

Voyageurs d’affaires, attention à votre smartphone en marchant


D’après un sondage mené par le centre de recherche en accidentologie du groupe Dekra dans 6 capitales européennes, de nombreux piétons sont régulièrement distraits par leur smartphone lorsqu’ils traversent des voies de circulation. Les chiffrent le prouvent, près de 17% des 14 000 piétons interrogés dont dans ce cas-ci. Quand on sait que l’accident urbain touche près de 4% des professionnels en déplacement, la mise en garde est à prendre au sérieux.



Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm sont devenus pour quelques semaines les terrains de jeux des chercheurs. Premier constat : un accident mortel sur 10 est causé par le comportement inapproprié d’un piéton. Dans chacune des capitales, les piétons ont été observés dans différents lieux des centres villes et ce, afin d’identifier leur comportement avec leur smartphone. Les enquêtes ont été menées dans des lieux où les niveaux de densité de piétons sont les plus élevés, comme des arrêts de bus, des stations de métro ou près des gares.

Près de 8% des piétons, tous âges confondus, ont été vus en train d’envoyer un SMS alors qu’ils traversaient la route. 2,6% passaient des appels et environ 1,4% faisaient les deux à la fois. Environ 5% portaient des écouteurs sans parler et écoutaient donc probablement de la musique. Sans surprise, les piétons les plus jeunes ont tendance à utiliser leur smartphone davantage que leurs ainés : les 25-35 ans utilisent en effet leur portable 22% de plus que les autres tranches d’âge. Des différences spécifiques en fonction des sexes sont également observées. Alors que les femmes ont plutôt tendance à envoyer des SMS (11,44% pour les Parisiennes de cette tranche d’âge), les hommes écoutent davantage de musique (à Paris, ils sont 8,28% pour la tranche d’âge concernée).

Globalement, il y a très peu de différences entre les six capitales européennes. Le résultat le plus frappant de cette enquête révèle qu’Amsterdam est la ville où l’on enregistre la moins importante utilisation de smartphone, tous âges confondus. Le taux global y est de 8,2% alors qu’il atteint 10,6% à Rome. Bruxelles (14,12%), Paris (14,53%) et Berlin (14,9%) enregistrent des résultats très similaires alors que le record est atteint par Stockholm avec 23,55%.

Les statistiques montrent qu’en Europe environ 22% des personnes victimes d’un accident mortel de la route sont des piétons ; des accidents qui ont généralement lieu en ville. En Allemagne, cette proportion s’élève à 70%.

Enquête menée par le département de recherche en accidentologie du groupe DEKRA (Stuttgart). Enquête d'observation réalisée auprès de 13 822 piétons du 30/06/2014 au 03/07/2014. Une équipe de 2 personnes, à chaque fois, a enquêté exclusivement à la lumière du jour (entre 9h et 19h) dans des lieux à proximité du centre-ville où les niveaux de densité de piétons sont les plus élevés (arrêts de bus, stations de métro ou gares)..

 
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.