Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Voyageurs d'affaires, avez-vous la bonne attitude ?


En ce lundi de pont du 8 mai, il nous semblait intéressant de construire une lettre différente de celle que vous avez l'habitude de recevoir tous les matins. Eloignée de l'actualité, elle aborde les relations humaines dans l'univers du voyage et les attitudes des voyageurs d'affaires en déplacements professionnels. Car en moins de 10 ans, le voyage d'affaires s'est radicalement transformé. Que ce soit dans la façon de voyager, dans les relations entre les voyageurs ou dans la gestion humaine du déplacement, rien n'est figé dans le temps. Tout est encore appelé à bouger. Le voyage d'affaires a une dimension économique mais aussi...humaine !



L'arrivée d'une jeune génération sur le marché, habituée aux réseaux sociaux et à une vie numérique très présente, continue à profondément modifier ce que nous connaissions du voyage d'affaires. Et pour cause : les échanges multiculturels, la connaissance des us et coutumes des autres et les retours d'expérience quasi permanents des collègues sont devenus les points forts de ces nouveaux voyageurs. Moins inhibés, plus exubérants et peu inquiets face au monde qui les entoure, ils donnent le ton de ce que seront demain les déplacements professionnels. Au-delà d'une simple attitude, ils creusent les sillons d'une nouvelle approche relationnelle, moins figée et plus communicante. «Cette relation, qu'elle soit commerciale ou technologique, sera totalement bouleversée par l'approche humaine que le voyageur d'affaires apportera avec lui au cours de son déplacement», précise le sociologue Alain Joyet. Et de fait, la mondialisation des idées, de la musique, de la littérature ou du cinéma crée des sujets communs largement partagés par les jeunes cadres. De Bombay à Los Angeles en passant par Tokyo ou Istanbul, on sait désormais comment vivent ces pays et les règles à ne pas transgresser pour ne pas les choquer.
C'est incontestablement une révolution silencieuse qui s'est installée et qui va, sans aucun doute, modifier l'approche économique de ces prochaines années. On ne peut que s'en féliciter tant l'ouverture et la compréhension sont des qualités essentielles à l'échange entre les hommes. Cette modification des habitudes, ce changement dans la relation avec l'autre sont devenus des points forts que toutes les entreprises devront apprendre à cultiver. On ne voyage plus de façon conquérante. On apprend à échanger, à dialoguer à construire ensemble. Plus que jamais la richesse est dans les hommes, leurs idées, leurs passions et la façon de partager le monde avec d'autres. Une véritable "Business Attitude".

Marcel Lévy

Dimanche 6 Mai 2012


Notez