Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Voyageurs d'affaires : chouchoutez votre maillot de bain !


Comme tous les ans, l'American Business Travel Association fait une petite enquête sur les habitudes des voyageurs d'affaires. Si l'ordinateur reste le premier des accessoires de voyage (avec le téléphone ou la tablette), ce ne sont plus les livres ou les magazines qui sont les plus importants, mais le maillot de bain et les affaires de sport. Les voyageurs d'affaires ont décidé de garder la forme, même en déplacement. Bonne nouvelle !



Rien de très étonnant dans cette mini enquête qui révèle assez bien les changements profonds dans les habitudes de voyage des professionnels. On le voit en Europe, où toutes les grandes chaines hôtelières se sont dotées de coachs ou de salles de fitness ultra modernes. Désormais, entre deux rendez vous, on prend soin de soi... Y compris chez les femmes, souvent plus assidues que les hommes devant un tapis de course ou un banc de musculation. Mais l'étude démontre aussi que le sacro saint "repas d'affaires" a pris une claque... Chez les moins de 30 ans, le plateau en réunion, le sandwich au bas de l'immeuble, le plat de pâtes (pour les sucres lents ?) sont devenus "monnaie courante", tout comme les fruits en réunion. Désormais, on se veut plus affuté pour le business. On le comprend, face à la crise, mieux vaut être efficace et vite.
Autre remarque, les bars d'hôtels ferment plus tôt dans la soirée. Après minuit, seuls les vrais noctambules restent ! Et les autres ? Couchés de bonne heure pour se lever plus tôt, jogging oblige. Enfin, le maillot de bain retrouve ses lettres de noblesse. Que ce soit pour un spa, une longueur en bassin ou un jacuzzi. Toutes les offres aquatiques proposées dans un hôtel sont les bonnes. Et selon l'ABTA, les deux conditions le plus souvent citées pour choisir son hôtel se résument au wifi et à la piscine. Une personne interrogée sur deux affirme qu'elle ne part plus sans son maillot. 80% des femmes le glissent dans la valise et précisent que la piscine est l'endroit idéal pour faire du sport car elles ne sont pas ennuyées par quelques séducteurs de passage. Bref, les temps changent et la vie du voyageur d'affaires semblent assez bien refléter les modifications de société. Chaque génération a ses plaisirs. Dommage pour les plus anciens, surtout ceux qui ne sont pas sportifs !

A New York,
Philippe Lantris

Lundi 27 Mai 2013


Notez