Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Mars 2016

Voyageurs d'affaires, dites bonjour à ShihiraKanae



L'époque est au robots... On devrait en voir partout et principalement là ou passe le grand public : aéroports, hôtels, restaurants. Trop peut-être!



ChihiraKanae ressemble presque à un être humain. Nouvelle née dans la famille des android de Toshiba, elle aura pour mission d’aider et de guider les voyageurs dans les aéroports. Elle devrait être en test à Haneda dans quelques semaines.
 
165 centimètres de haut, 47 commandes pneumatiques, elle a été la vedette de l’ITB qui vient de se terminer à Berlin. Pour Hitoshi Tokuda, chef de la R&D de Toshiba "un robot humanoïde est beaucoup plus que la somme de ses ordinateurs et des palpeurs qui le composent ". Contrairement à beaucoup d'autres robots, les traits du visage ChihiraKanae changent selon la nature des missions ou des questions. "Elle est dotée d’expressions qui font la différence entre une machine et une assistance proche de l’humain ", explique Hitoshi Tokuda. ChihiraKanae peut fournir environ 300 réponses programmées, peut reconnaître les visages et fournir des informations dans toutes les langues.
 
À long terme, ce spécialiste veut la doter de systèmes intelligents capables de comprendre et de communiquer librement, comme le ferait un être humain.