WiFi en TGV

67

La ligne TGV Paris-Strasbourg est connectée depuis vendredi en WiFi: un service gratuit pendant 3 mois d'expérimentation, qui a demandé quelques 80 millions d'euros d'investissements.

WiFi en TGV
Pour les professionnels comme pour les étudiants ou les particuliers toujours connectés, il n'y a plus de raison de se priver de travailler dans le train: l'internet haut-débit est désormais accessible dans une première rame de TGV et deux autres rames suivront dès janvier, dont l’une à destination de l’Allemagne. Le service est actuellement conçu pour que 50 passagers puissent se connecter simultanément. Il sera ensuite renforcé. Le service est gratuit jusqu'en mars, pendant la période d'expérimentation. Il sera ensuite payant (2 à 3 euros de l’heure dit-on à la SNCF). L'investissement pour ces trois trains s'élève à 20 millions d’euros. Le déploiement du service à l'ensemble des rames du TGV Est (52 au total) pourrait ensuite débuter en 2009 et être bouclé en un an. Puis à partir de 2010, les 400 rames au total seront concernées.
Le WiFi est déjà en test à bord de l’Eurostar pour une généralisation prévue en 2009. Dans le Thalys, les tests débuteront au cours du premier trimestre 2008.