Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 26 Avril 2012

XL Airways serait à vendre



La banque islandaise Straumur qui s’est déjà délestée de XL Germany fin 2011, s’apprêterait à faire de même avec XL Airways. Une compagnie bénéficiaire, fait assez rare dans l’aérien pour être précisé. L’information a été révélée par le Figaro, le 26 avril 2012.



XL Airways serait à vendre
Straumur aurait entamé un processus de vente pour sa filiale XL Airways dont l’aboutissement serait attendu pour cet automne selon Le Figaro. Mais avant cela, les deux entreprises devront aplanir leur situation. En effet le transporteur détient depuis 2008 une créance de 27 millions d’euros sur son propriétaire. Le tribunal de commerce de Bobigny, qui s’était penché sur cette affaire, a donné à la direction de la compagnie jusqu’au 30 septembre pour y parvenir.
Ce n’est pas la première fois que la banque envisage la vente. En 2009, elle avait également eu une démarche similaire avant de se rétracter. Ainsi lorsque la question de l’acheteur sera abordée, les regards pourraient se tourner vers les anciens prétendants Royal Air Maroc, Air Caraïbe, Aigle Azur ou encore Europe Air Post. Mais la situation de chacun a évolué depuis 3 ans et il n’est pas certain qu’ils soient encore intéressés ou puissent se permettre de l’être. Une source du Figaro s’interroge plutôt sur les repreneurs de XL Germany «Des hommes d'affaires russes dont Peter Leononv, ex-patron de Malev ou encore Bertold Flick, ex-dirigeant d'Air Baltik, sont à la manœuvre chez XL Germany dont ils ont renvoyé tout le management», a-t-elle expliqué dans les pages du journal. «En France, compte tenu de certaines rumeurs, on s'interroge sur leurs intentions concernant XL Airways».