Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 28 Janvier 2015

iDTGV lance un abonnement illimité...épuisé dans la journée !


iDTGV a dix ans. Pour l’occasion, la SNCF a lancé l'offre iDTGVMAX. Cet abonnement à 59,99 € par mois permet aux voyageurs de prendre les trains iDTGV de manière illimitée. Les 10 000 cartes mises en vente le 28 janvier 2015 ont été vendues en quelques heures mais l'offre n'est pas du tout adaptée au voyage d'affaires.. Mais prudence,



[iDTG Max]url:https://www.idtgvmax.com/ permet de voyager en illimité sur les trains iDTGV pendant un an, même à la dernière minute et sous réserve des places disponibles. Les voyageurs d'affaires pourront ils en bénéficier ? Sans doute pas et l'offre semble réservée aux étudiants, retraités et tous les amateurs de train qui ont du temps ou de la flexibilité puisqu'il n'y aura que peu de places par train réservées à cette offre, destinée à concurrencer les vols low cost et le covoiturage. L'assaut sur les 10 000 premières cartes laissent à penser qu'il y aura de la concurrence pour les IDTGV les plus convoités, d'autant que cette famille de train dessert par nature des destinations loisirs plus que des villes d'affaires.
Cette offre à 59,99 € par mois donne la possibilité de réserver une place jusqu'à 45min avant le départ de la rame. Le placement est libre au sein d'un espace réservé et customisé en 2nde classe. Les passagers peuvent voyager simplement munis de leur carte. L'abonnement et les réservations se gèrent entièrement online. Pour le passager il est possible d'annuler son billet sans frais jusqu’à 5 heures avant le départ du train. En revanche, les réservations de ces places dédiées ne sont ouvertes que deux mois à l'avance. Le voyageur peut réaliser jusqu'à quatre réservations en même temps tous les 60 jours.

Des cartons pour les mauvais voyageurs
Un système de "carton" a été mis en place. Un carton jaune est attribué au passager si la réservation n'est pas honorée ou encore en cas de bagage volumineux non enregistré, d'absence de photo sur la carte et de non respect des règles de bonnes conduite ou encore de voyage avec un animal non enregistré. Si l'abonné cumule deux cartons jaunes, il obtient un carton rouge qui le limite à une seule réservation à la fois pendant trente jours.

Mais la médaille a son revers... Il faut se pencher sur les 37 pages de conditions générales pour comprendre la finesse de l'offre marketing. Les restrictions sont nombreuses, tout particulièrement en matière de disponibilité et de saisonnalité. Pour la CFDT cheminot, cette opération démontre "l'attractivité du train lorsqu'une offre bon marché est disponible. Les voyageurs sont preneurs".
Et le syndicat d'enfoncer le clou: "SNCF doit mener une véritable réflexion pour une politique tarifaire permettant de créer les conditions du train pour tous et partout !  C'est seulement à ce prix que les voyageurs reviendront nombreux dans les trains".
 

iDTGV lance un abonnement illimité...épuisé dans la journée !
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.