iPass lance une solution pour sécuriser les connexions

269

Le réseau wifi iPass a mis au point le logiciel iPass SmartConnect, conçu pour connecter les clients de manière invisible et sécurisée au hotspot wifi le mieux adapté à leurs besoins d’utilisation.

iPass SmartConnect sélectionne le réseau le mieux adapté aux besoins de l'utilisateur et surtout, la solution améliore la sécurité des hotspots pour les utilisateurs finaux grâce à la fonctionnalité VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel) sur le dernier kilomètre. Lorsque les utilisateurs se déplacent sur le réseau iPass, iPass SmartConnect rend anonymes et agrège les données d'utilisation pour déterminer l'emplacement du hotspot ainsi que l'intensité et la vitesse du signal.

L’agrégation de ces données va créer une carte d'accès en temps réel du réseau mondial des hotspots wifi iPass, classant les performances et la fiabilité relatives de chaque borne wifi. iPass SmartConnect utilise alors l'analyse prédictive pour identifier et connecter automatiquement les utilisateurs au meilleur hotspot du réseau iPass.

Le communiqué précise que "Indépendamment du mappage des hotspots iPass, iPass SmartConnect agrège également de manière anonyme les données d'utilisation sur les hotspots ne faisant pas encore partie du réseau iPass. En bénéficiant d'une meilleure compréhension des modèles de comportement de ses clients, iPass va pouvoir ajouter de nouveaux hotspots (par l'intermédiaire d'accords et de la préservation des réseaux) selon les lieux où ses clients en ont le plus besoin. En s'appuyant sur la technologie de gestion de la qualité des services brevetée d’iPass, le logiciel iPass SmartConnect va améliorer significativement l'expérience des clients iPass".

Côté sécurité, le réseau souligne que "D'une manière générale, le «dernier kilomètre» est la zone où les données des utilisateurs sont les plus vulnérables, mais grâce à la fonctionnalité VPN d'iPass, les données sont masquées et cryptées, ce qui permet de protéger les clients des tristement célèbres attaques MITM (Man-in-The-Middle, «l'homme du milieu»)et de l'exposition involontaire de leurs données en ligne à des activités malveillantes".

La solutioniPass SmartConnect associée à la sécurisation mondiale des hotspots est disponible sur certains appareils dès aujourd'hui. Elle sera disponible pour tous les clients iOS et Android d'ici à la fin de l'année 2015, et pour tous les clients Windows au cours du premier trimestre 2016.