iPhone a ravi la place de BlackBerry dans le coeur des voyageurs d’affaires

109

Historiquement, BlackBerry est la marque des hommes d’affaires, mais une étude de iPass effectuée en octobre auprès 2300 employés mobiles de plus 1100 entreprises du monde entier montre que la tendance s’inverse. Aujourd’hui, 45% des salariés ont un téléphone Apple contre 32,2% un BlackBerry.

iPhone a ravi la place de BlackBerry dans le coeur des voyageurs d'affaires
Être joignable, recevoir ses mails, faire une recherche, se géolocaliser… le smartphone est un outil devenu quasi indispensable lorsqu’on est en déplacement professionnel et dans un premier temps, c'est BlackBerry qui s'est imposé sur ce créneau. Mais une étude pourrait bien faire revoir ce jugement. Selon l'étude iPass, l’iPhone serait aujourd'hui détenu par 45% des professionnels alors que BlackBerry ne représenterait plus que 32,2% du marché. L’année dernière encore, il était en tête du classement avec 34,5% contre 31,1% pour l'iPhone.
Aujourd'hui 95% des employés mobiles possèdent un smartphone, soit une progression de 10% depuis 2010. Et ces derniers semblent avoir découvert qu’il ne permettait pas seulement de se distraire en attentant son train. 91% des propriétaires l’utilisent maintenant pour travailler alors qu’ils n’étaient de 69% à être studieux l’année dernière. Ils sont même 42% d'hommes d'affaires à laisser leur ordinateur portable au bureau quand ils partent, se servant uniquement de leur téléphone quasi couteau suisse. Et malgré cela, les entreprises sont moins nombreuses à fournir un appareil à leurs collaborateurs. Si elles étaient les deux tiers à en procurer aux salariés en 2010, elles ne sont plus que 58% à avoir cette pratique. Le prochain must du déplacement d'affaires sera inévitablement dans les mois à venir : la tablette tactile. En octobre, 44% des business man en possédant alors qu’ils n’étaient que 33% encore au deuxième trimestre 2011.