2010 : l’année de la reprise pour l’hôtellerie française

119

L’étude publiée par le cabinet Deloitte confirme la reprise de l’activité hôtelière en France sur l'année 2010. Les hôtels 3 et 4 étoiles affichent de bons résultats, tandis que les établissements deux étoiles restent fragilisés.

2010 : l'année de la reprise pour l'hôtellerie française
L’étude publiée par le cabinet Deloitte confirme la reprise de l’activité hôtelière en France constatée en 2010. Les hôtels 3 et 4 étoiles affichent de bons résultats, tandis que les établissements deux étoiles restent fragilisés.
La croissance de l’économie mondiale profite à l’hôtellerie française : l’étude du cabinet Deloitte, qui s’appuie sur les chiffres du mois de décembre et sur les résultats annuels cumulés, distingue deux grands bénéficiaires de cette bonne dynamique : Paris, et l’hôtellerie haut de gamme.
Les hôtels quatre étoiles ont ainsi vu leur revenu moyen par chambre (RevPAR) augmenter de 8,3% sur l’année 2010, même si cette hausse ne suffit pas à compenser les pertes enregistrées au cours de l’année précédente. La hausse est également sensible dans les hôtels 3 étoiles, mais les chiffres stagnent pour les deux étoiles.
Les chiffres communiqués par le cabinet Deloitte font également état d’une évolution de la clientèle dans les établissements parisiens. Tandis que les clientèles étrangères traditionnelles diminuent, à l’image des voyageurs du Royaume-Uni (-10,9%), d’Italie (-2,7%) et des Etats-Unis (-0,9%), la demande augmente pour la Chine (+37%) et le Moyen-Orient (+9%).
Les hôtels économiques n’ont pas bénéficier d’une telle dynamique, notamment en Province. Deloitte souligne à cet égard la dépendance vis-à-vis de la clientèle française, et la croissance moins soutenue dans l’hexagone que dans d’autres pays.

Vous trouverez ci dessous l'étude complète en PDF.