2013 une année record pour Eurostar

87

La reprise économique observée au Royaume-Uni booste l'activité d'Eurostar. La compagnie ferroviaire, détenue conjointement par SNCF, London & Continental Railways (LCR) et SNCB, a transporté 10 millions de passagers en 2013. Une première pour l’entreprise qui a connu des débuts difficiles.

2013 est une bonne année pour Eurostar. La compagnie a annoncé dans un communiqué du 30 décembre 2013 avoir pris en charge «pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994».

Selon l’entreprise, les «récents signes de reprise économique en Grande-Bretagne» ainsi que «la mise en place de nouvelles routes et destinations» expliquent ce succès. Le transporteur a par exemple lancé un service vers les Alpes suisses ou encore en Provence. Cette liaison vers le Sud devrait être permanente dès 2015.

En outre, Eurostar a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % au troisième trimestre 2013 et une progression de son trafic de 5%. Ces performances sont de bon augure pour la société qui va devoir faire face à plusieurs challenges dans les mois à venir. En effet, le gouvernement britannique a fait part de sa volonté de vendre ses parts. De plus, en 2016 les trains de la compagnie devront rivaliser avec ceux de la Deutsche Bahn, qui a obtenu l’autorisation de passer par le tunnel sous la Manche. La compagnie allemande devrait relier Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.