30% des voyageurs demandent une autre chambre si le lit ne convient pas

74

Bien dormir pendant un déplacement professionnel est primordial, aussi bien pour mener à bien sa mission que pour lutter contre le jetlag. Mais il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée lorsqu’on dort à l’hôtel!

La chaine hôtelière Four Seasons‎ a publié le 5 mars 2014 une étude sur le sommeil de ses clients originaires des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Russie et de Chine ayant séjourné dans un hôtel. Cette enquête menée par Ipsos en fin d’année 2013 montre qu’il n’est pas toujours simple de dormir à l’hôtel. 30% des sondés ont déclaré avoir demandé à changer de chambre ou pris d’autres dispositions – allant jusqu’à dormir par terre ou dans la baignoire – lorsque le lit de leur hôtel ne leur convenait pas. Les voyageurs âgés de moins de 35 ans sont les plus enclins à exprimer leur avis. Ils demandent aussi de plus en plus une personnalisation de la literie. Néanmoins, les lits des établissements hôteliers parviennent à séduire les clients. 44 % ont envie de faire leur lit chez eux de la même manière qu’il est fait à l’hôtel, et 31 % souhaitent même acheter le même lit ou le linge.

Les rituels qui précèdent le coucher diffèrent selon les nationalités. Ainsi les Russes et les Chinois apprécient de pouvoir prendre un bain ou une douche avant d’aller dormir, tandis que les Britanniques aiment se glisser entre les draps avec un bon livre. La moitié des Américains interrogés ont envie de regarder la télé avant de tomber dans les bras de Morphée.

Dans la liste des produits appréciés au moment du coucher, ce sont les sels et les huiles de bain qui arrivent en tête (23 %), suivis des parfums d’ambiance (22 %) et des tisanes (21 %). Par ailleurs, les personnes interrogées aiment notamment qu’il y ait des prises électriques pour leurs appareils électroniques et leurs téléphones (56 %) à côté du lit, ainsi qu’un interrupteur pour fermer les stores de la fenêtre à distance (13 %). Les voyageurs les plus jeunes souhaitent surtout qu’une station d’accueil pour iPod soit à leur disposition. Les trois quarts des sondés ont néanmoins une habitude commune : ils dorment du même côté du lit que chez eux.

Four Seasons qui a effectué ce sondage pour avoir des éléments pour sa nouvelle literie a découvert que 92 % des personnes interrogées ont une préférence quant à la fermeté du matelas. 50 % d’entre eux ont dit préférer un confort moyen, 28 % un confort ferme, tandis que 14 % ont avoué apprécier un matelas mou.