5 questions à Ahmed Djoubri, Directeur Marketing France chez Visa

475

A l’occasion du salon international IFTM, Visa présente Visa Central Travel Account (CTA), une solution de paiement dématérialisée dédiée à la gestion des dépenses liées aux voyages d’affaires. Ahmed Djoubri, Directeur Marketing France chez Visa, nous explique en quoi cette solution répond aux attentes d’un marché en pleine évolution.


Visa lance Visa Central Travel Account (CTA), sa solution de paiement dématérialisé, pourquoi ?

Ahmed Djoubri : Aujourd’hui, le marché des voyages d’affaires représente plus de 29 milliards d’euros en France.

Le budget « Déplacements » qui lui est associé représente entre 1 et 2% du budget total des entreprises 1 et arrive en deuxième position des postes de dépenses.

Les entreprises ayant besoin d’une vision simple et consolidée de leurs dépenses, nous les aidons avec Visa CTA à tirer le meilleur profit de leurs voyages d’affaires.

Comment fonctionne cette solution ?

Ahmed Djoubri : Visa CTA est une solution de paiement dématérialisée, adossée à une plateforme de gestion des dépenses accessible à tous les acteurs du voyage d’affaires (agence de voyage, compagnie aérienne, chaîne d’hôtels, etc.) en France comme à l’étranger. Ce compte de paiement digital, émis par BNP Paribas en France, complète la gamme de services visant à simplifier le déplacement des professionnels.

Quels services va-t-elle apporter aux entreprises et à leurs salariés ?

Ahmed Djoubri : Pour les entreprises, Visa CTA assure une meilleure gestion des voyages, avec des paiements réalisés de façon sécurisée et centralisée au sein du plus grand réseau d’acceptation au monde. Pour les collaborateurs, elle simplifie la gestion de leurs notes de frais.

Quels sont les atouts pour les agences des voyages ?

Ahmed Djoubri : Pour les agences de voyages, cette solution apporte une meilleure couverture des dépenses, des commissions compétitives sur les paiements leur permettant d’offrir de meilleures conditions financières à leurs clients, et des délais de paiement réduits.

Plus généralement, comment voyez-vous l’évolution des paiements dans les voyages d’affaires ?

Ahmed Djoubri : la carte physique a encore un avenir, naturellement. Les banques émettent toujours beaucoup de cartes corporate notamment utilisées pour les paiements physiques dans les restaurants, les transports ou encore les hôtels. L’évolution des paiements dans le secteur entraine de nouvelles solutions, comme c’est le cas de Visa CTA, qui viennent en complément des cartes physiques.

Nous proposons aujourd’hui une gamme complète de services pour améliorer l’expérience de voyage des collaborateurs, des gestionnaires financiers et des acheteurs, avant et pendant les déplacements ; et ce quelle que soit la façon de payer (via des intermédiaires, directement en ligne, depuis son mobile, etc.).

Visa CTA Une solution de paiement dématérialisée pour améliorer la gestion des dépenses liées aux voyages d'affaires

Pilier du développement des entreprises, le voyage d'affaires est un secteur en forte croissance, dans lequel de nombreux acteurs ont vu le jour. Dans ce contexte les entreprises doivent faire face à une complexité accrue des offres, conduisant à un véritable casse-tête pour les gestionnaires financiers.

Face à ce constat, Visa a développé une nouvelle solution de paiement dématérialisée alliant transparence et facilité d'utilisation pour les voyageurs comme pour les gestionnaires. Cette solution, émise par BNP Paribas en France, permet d’intégrer l’ensemble des acteurs de la chaîne voyage (agence de voyage, compagnie aérienne, chaîne d’hôtels, etc.) et de bénéficier d’une vision consolidée de l’ensemble des dépenses, qu’elles interviennent avant ou pendant le déplacement. Elle permet également de disposer d’un reporting détaillé et sur-mesure pour optimiser le pilotage des dépenses.

Pour Laurent Sautré, Responsable Europe cartes commerciales chez BNP Paribas, “l’avantage d’un émetteur unique de tous types de solutions de paiement est de faciliter la vie des entreprises qui disposent d’un reporting consolidé pour une meilleure visibilité. Ceci permet également de bénéficier d’un interlocuteur unique pour faciliter la mise en place, le suivi commercial et le support, d’un seul package pour les assurances et d’une tarification unique pour plus de transparence.”

Pour les agences de voyages, la solution de paiement dématérialisée Visa CTA permet d’offrir de meilleures conditions financières à leurs clients grâce à des commissions compétitives sur les paiements. Autre grande force de cette solution: elle est opérationnelle sans plancher d'achats.

Patrick Loison, Président de Tourcom, souligne l'utilité de la nouvelle solution : “Je cherchais une banque avec laquelle je pouvais travailler sur des cartes virtuelles avec paiement différé. Mon choix s’est porté sur cette solution émise par BNP Paribas, du fait des options offertes qui répondaient à mes besoins”.
* Source : Étude Epsa 2016