56% des Français travaillent plus de 9 heures par jour

79

Alors que le débat sur les 35 heures continue d’agiter la classe politique française en période de difficultés économiques mais aussi électorale, Regus a réalisé une enquête mondiale sur les journées de travail des salariés. En France, les collaborateurs sont 56% à travailler plus de 9 heures par jour et 83% à emporter du travail à leur domicile pour le terminer le soir. Et contrairement à la rumeur, les Français sont plutôt studieux par rapport à leurs homologues internationaux.

56% des Français travaillent plus de 9 heures par jour
L’étude menée auprès de plus de 12 000 hommes et femmes d'affaires répartis dans 85 pays par Regus montre un allongement des journées de travail. Néanmoins de nombreuses disparités sont observés tant sur le plan international que national. Ainsi, si 42 % des actifs français travaillent généralement entre 9 et 11 heures par jour, le taux est seulement de 38 % à l'échelle de la planète. De plus, 14% des collaborateurs hexagonaux travaillent régulièrement 11 heures et plus par jour, contre 10% à l’échelle mondiale. La tendance s’amplifie dans les petites entreprises, 60 % des employés ont déclaré œuvrer plus de 9 heures par jour, alors que leurs homologues des grandes sociétés sont 48 % à le faire. Il y a aussi un grand contraste entre les sexes : les hommes sont 64% à passer plus de 9 heures par jour au bureau, contre 39% pour les femmes.

Une frontière vie privée / vie professionnelle toujours plus poreuse
• En France, 46 % des actifs emportent du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir, contre 43 % au niveau international. Au total, les Français comme les collaborateurs à l’échelle mondiale sont 83 % à emmener du travail chez eux.
• 51% des collaborateurs français de sexe masculin terminent plus de trois fois par semaine leur travail chez eux le soir, contre 36 % des collaboratrices.
• Les salariés des petites entreprises sont 52 % à le faire, contre 23 % pour les employés des grandes. La tendance s’inverse en revanche lorsqu’il s’agit d’emporter seulement une fois par semaine du travail à son domicile : les salariés des petites entreprises sont 23 % à le faire, contre 45% pour les salariés des grandes.

Des télétravailleurs très studieux
• A l'échelle internationale, les télétravailleurs sont plus enclins à passer 11 heures par jour au travail (14 %) que les employés de bureau fixes (6 %) et plus susceptibles d'emporter du travail le soir à leur domicile pour le terminer (59 % des télétravailleurs emportent du travail chez eux plus de trois fois par semaine, contre 26 % pour les employés de bureau fixes).
• A l’échelle nationale, 62 % des télétravailleurs emportent plus de trois fois par semaine du travail à leur domicile pour le terminer le soir, soit bien plus fréquemment que les employés de bureau fixes (24 %).