61 % des voyageurs d’affaires suivent une politique voyages

61

Les entreprises surveillent de près les dépenses de leurs collaborateurs envoyés en mission. En interrogeant 400 professionnels français sur leurs comportements en déplacement, Concur et le Cabinet Raffour Interactif constatent que 61 % d’entre eux se déplacent dans le cadre d'une "politique voyages" bien définie. Seuls 15 % des sondés n'ont pas de contraintes.

61 % des voyageurs d'affaires suivent une politique voyages
Si l’on considère les dépenses liées au transport, à l’hébergement, à la restauration et les coûts annexes, 60 % des voyageurs interrogés ont déclaré que les montants des dépenses sur 2012 sont restés équivalents à ceux de 2011. Ils sont néanmoins 19 % à avoir vu leurs budgets progresser sur la même période. De plus, l'étude montre clairement la corrélation entre la taille de l’organisation et l'existence d'une politique voyages. Clairement, plus l’effectif de l’entreprise est important, plus les règles de dépenses sont définies par une politique voyages. Ainsi, 69 % des voyageurs d'affaires qui travaillent pour une entreprise ou un groupe de plus de 1000 salariés indiquent que leurs dépenses sont cadrées par une politique voyages, contre seulement 27 % des voyageurs d'affaires qui travaillent dans une organisation de moins de 100 salariés.
Le contrôle des dépenses est l'un des premiers leviers de maîtrise des coûts dans les entreprises. Ainsi, 61 % des business travellers dépendent d’une politique voyage lors de leurs déplacements. Néanmoins certaines entreprises font preuve d’une certaine souplesse puisque 24 % des professionnels interrogés ont affirmé avoir une latitude pour sortir de la politique voyage définie par leur société.

50 % des voyageurs d’affaires organisent leurs déplacements
Les organisations font confiance à leurs employés pour la gestion des voyages d’affaires. Selon cette étude, un voyageur d'affaires sur deux affirme préparer lui-même ses déplacements professionnels "tout le temps" (choix des prestations, réservations…) plus 15% de "temps en temps". Par ailleurs, 56% des voyageurs apprennent dans les 15 derniers jours s'ils ont une mission ou un déplacement à mener. Il est donc important que les entreprises fournissent les outils nécessaires et les politiques voyages à leurs collaborateurs. Ils facilitent à la fois les usages et le contrôle conduisant à l’optimisation du budget global.