940 millions d’accrocs aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font nettement leur entrée dans le monde de l'entreprise, et pas seulement pour porter la réputation de telle ou telle marque: 72% des internautes font partie d’au moins un réseau social, ce qui correspond à 940 millions d'utilisateurs dans le monde. Ces chiffres sont issus d’une étude globale menée auprès de 2 800 internautes par le bureau d’études InSites Consulting

L’Europe orientale et l’Asie sont les régions caractérisées par l’utilisation la plus faible (4 sur 10). L’Amérique latine s’adjuge, quant à elle, le pourcentage d’utilisation le plus élevé avec 95%. Au niveau mondial, Facebook reste la plateforme en ligne la plus populaire (51% des internautes utilisent Facebook), suivie par MySpace (20%) et Twitter (17%).

Les utilisateurs des médias sociaux se connectent en moyenne deux fois par jour. La fréquence d’utilisation est nettement inférieure sur les sites professionnels et s’élève, en moyenne, à neuf connexions par mois. On distingue différents types d’utilisateurs : ceux qui se connectent beaucoup, mais écrivent rarement et observent davantage les autres (14%) ; mais aussi un groupe correspondant à 26% des utilisateurs et dont les membres se connectent fréquemment et écrivent chaque fois quelque chose. Un utilisateur de médias sociaux moyen a 195 amis, l’Amérique latine décroche à nouveau la palme avec une moyenne de 360 amis, suivie par le Portugal (236 amis) et les Etats-Unis (200 amis). 58% des utilisateurs de médias sociaux ont déjà supprimé au moins une fois un ami. A nouveau, les internautes latino-américains se situent au-dessus de la moyenne: 81% des internautes y ont déjà supprimé un ami de leur réseau social.

Ces données d’enquête sont le résultat d’une étude de marché réalisée par InSites Consulting en janvier 2010. Cette étude de marché a cartographié l’usage des réseaux sociaux et l’attitude à leur égard. Au total, 2.884 consommateurs ont pris part à cette enquête en ligne dans 14 pays, en l'occurrence la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Brésil, les Etats-Unis, l’Australie, la Roumanie, la Russie et la Chine. Les chiffres sont représentatifs de la population Internet de chaque pays, selon l’âge (18 à 55 ans) et le sexe.