A 11 ans, elle prend l’avion sans billet car elle a « toujours voulu voler »

121

Une écolière russe de 11 ans qui rêvait de voler et de voir Saint-Pétersbourg, a séché l'école pour prendre la direction de l'aéroport de Moscou Vnukovo. Bien qu'elle n'ait ni carte d'embarquement, ni pièce d'identité, elle est parvenue à prendre un avion pour la deuxième plus grande ville de Russie. Les autorités russes ont ouvert une enquête sur cette faille de sécurité flagrante sur la plate-forme moscovite.

N'ayant jamais pris l'avion de sa vie, une écolière de 11 ans a décidé, le 25 avril 2016, de faire l'école buissonnière pour assouvir son rêve de voler. Une fois à l'aéroport Moscou Vnukovo, elle a réussi à passer les contrôles - malgré son absente de carte d'identité et de billet - en se mêlant à une famille très nombreuse. Les agents ne l'ont ainsi tout simplement pas contrôlé lors de son passage. La fillette a ensuite suivi le groupe jusque dans l'avion de Rossiya Airline. L'équipage de la compagnie n'a également pas détecté la présence de cette mineur non-accompagnée et sans billet.

Elle a donc pu arriver à l'aéroport de Saint-Pétersbourg sans encombre. Mais elle n'a pas vu la ville. La jeune voyageuse ayant perdu de vue la famille qu'elle suivait, elle est restée dans le hall des arrivées sans être remarquée... ni savoir que faire. Le site RT.com rapporte que ce sont finalement ses parents qui ont averti les autorités de sa présence sur la plate-forme. Inquiets de ne pas la voir rentrer de l'école, ils l'ont appelé sur son téléphone et pris connaissance des ses frasques de la journée. Les parents ont alors joint le personnel de l'aéroport de Saint-Pétersbourg qui l'a finalement repérée et confié aux services de l'enfance.

Si les aventures de la petite voyageuse font sourire, les autorités russes voient ce périple d'un mauvais œil. Elles ont ouvert une enquête sur l'incident et ont indiqué qu'elles allaient revoir les procédures de sécurité à Moscow Vnukovo Airport.

Ce n'est pas la première fois que de jeunes passionnés de voyages ou de l'aérien parviennent à déjouer les contrôles de sécurité pour prendre l'avion sans avoir les documents nécessaires : un jeune britannique a relié Manchester à Rome en 2012 tandis qu'un belge de 12 ans a pour sa part atterri à Malaga en 2013.