A Paris…sous les pavés, la plage !

C'est un slogan de Mai 68 mais ni révolution, ni volonté de manifester dans cet appel à découvrir la plage sous les pavés… Tout au plus un sens aigu de la découverte est-il nécessaire pour aller à la rencontre de la mer, dans les catacombes ! Si vous étiez des nôtres il y a 50 millions d’années, vous ne serez pas étonnés. Pour les autres, c’est une autre histoire.

Imaginez les coupes géologiques des terrains, observées dans les Catacombes. A l’époque du lutécien, quand Paris s’appelait donc Lutetia. Au cours de cette visite, le voyageur comprendra ainsi l’histoire de la capitale via les strates expliquées et commentées par les géologues. Des bords de Seine à Montmartre ou la Contrescarpe… Tout s’explique par la géologie.

La formation du sous-sol parisien est ainsi détaillée grâce à des panneaux explicatifs richement illustrés de cartes, photos, reconstitutions et gravures disséminés en plusieurs points dans le parcours de visite : au pied de l’escalier de descente, au bain de pieds des carriers, avant l’entrée de l’ossuaire… Les roches visibles racontent alors une nouvelle histoire, celle de la mer lutétienne qui occupait l’emplacement de Paris.

Pratique
Catacombes de Paris
1 avenue du colonel Entrée au 1 avenue Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
 
Métro 4 Denfert-Rochereau
Métro 6 Denfert-Rochereau
RER B Denfert-Rochereau

Tarifs
Tarif normal : 10,00 €
Tarif réduit : 8,00 €
Entrée libre (- 18 ans)