AFTM : la caravane publicitaire lilloise !

67

«C’est comme le Tour de France», commente ce participant à la régionale de Lille organisée par l’AFTM le 6 mars dernier, «Une sorte de grand cirque ou plus d’une dizaine de fournisseurs sont venus, sous prétexte de sujets divers, faire leur propre publicité».

Pas heureux, notre lecteur, d’avoir perdu du temps pour ce qu’il considère être «une rencontre très éloignée de la vision associative à but non lucratif». Et de conclure "Faut-il faire gérer les ateliers par des fournisseurs alors que nous avons sans doute pas mal de choses à évoquer entre nous sur un grand nombre de sujets professionnels".

Il est vrai qu’à l’origine les régionales animées par des membres de l’AFTM (la première à Brive avait permis un benchmark solide entre les premiers adhérents) étaient un moyen idéal pour se positionner dans le monde du travel corporate. C’est cette vision qu’aurait apprécié notre correspondant qui regrette «que la pause ait servi de tremplin à BNP Paribas, une présentation longue et sans réel intérêt pour moi».

Il ajoute dans son mail qu’il «serait utile de redéfinir le rôle des associations du voyage d'affaires qui aujourd’hui oscillent, d’après moi, entre des ateliers des connaissances construits autour de fournisseurs et des rencontres à la tonalité par trop commerciale». Trop de fournisseurs semblent visiblement tuer l’information associative. Une dérive commerciale que l’AFTM a engagée il y a près de deux ans et que nous avions déjà soulignée. La dernière soirée sur le transport aérien était, toujours selon des participants, une tribune libre offerte aux transporteurs "sponsors financiers de l'association".

Pas certain que beaucoup d’adhérents voudront toujours se déplacer pour une simple caravane publicitaire... Sauf si les gadgets offerts sont la hauteur. Comme sur le Tour.